Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

La démocratie, une idée neuve

Les soeurs du Christ Rédempteur

Avec beaucoup d’autres participants et intervenants, nous étions là pour réfléchir sur « La démocratie, une idée neuve », les 25,26 et 27 novembre 2011, au Parc Floral de Vincennes, à Paris.

Qu’est-ce que la démocratie ? Aujourd’hui, beaucoup n’y croient plus : leurs intérêts ne sont pas pris en compte par les élus. Comment renouveler l’esprit citoyen ?
- La démocratie : une participation de tous les citoyens à la vie locale, nationale, internationale pour construire l’espace mondial.

Plusieurs intervenants : Robert Rochefort, Jean-Paul Delevoye, Véronique Davienne ... ont insisté sur la formation de l’opinion dans l’éducation, la vie sociale, les débats sur les questions actuelles : énergie, logement etc. Entre les décideurs et les exécutants, il faut des lieux intermédiaires où l’on discute, partage les idées, les propositions pour ou contre.
- La tâche démocratique ; être critique près du pouvoir politique, être une force de proposition pour le bien commun, aider les élus à tenir leurs responsabilités.
- Saisir la chance d’une nouvelle Culture démocratique Car la crise de l’agir démocratique n’est pas qu’une crise du politique. Cette crise, appelle, ou prépare la voie de ce que nous avons nommé une nouvelle culture démocratique.

Cette démocratie réelle, pour reprendre l’expression de Loïc Blondiaux, tire sa force des réseaux sociaux et des nouveaux outils de communication. Elle s’épanouit particulièrement dans les espaces locaux où les enjeux de long terme deviennent intelligibles et accessibles. Elle révèle, comme l’a souligné Guillaume Légaut une disponibilité de l’individu démocratique de s’engager pour des causes à l’égard desquelles il peut peser, et trouver son unité.

Mais la force motrice de cette démocratie réelle est en définitive morale, je pourrais dire évangélique. Elle se réclame de la conviction que tous, y compris les moins experts, les plus pauvres, disposent d’un savoir que les autres doivent rencontrer pour atteindre leur propre vérité.

Madame Vaira Vike-Freiberga, ancienne présidente de la LettonieRené Rémond a écrit " La démocratie exige un effort d’intelligence et l’acceptation de règles communes " Nous n’avons jamais fini d’apprendre, ni de vivre la démocratie

C’est une fleur à entretenir comme toutes les fleurs de nos jardins, nous dit Madame Vaira Vike-Freiberga, ancienne présidente de la Lettonie, dans une parfaite maîtrise de la langue de Molière.

En parcourant le chemin sinueux des suggestions et propositions offertes à notre discernement, nous découvrons, heureux et surpris, que cette fleur pourrait s’embellir d’un magnifique pétale et ainsi trouver un nouvel éclat. Le philosophe et académicien Jean-Luc Marion suggère, en effet, que le DON rentre dans le fonctionnement de la démocratie.


Une idée… NEUVE !

Marie-Jo S., Marie-Thé G., Monique G., SCR.

Têtiere actus

Pastorale, proximité

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 25 juin 2017

« Je ne suis rien, et rien je ne veux être ; avec Jésus, je veux vivre caché, dans la retraite, inconnu, ignoré » (Chant P. Le Taillandier)
Pied partage