La musique en fête

21 juin : en avant la musique ! A Rillé, cela s’est particulièrement manifesté par la prière des Vêpres au rythme du tam-tam, de la flûte à bec, et des voix des Sœurs congolaises, burkinabés, françaises présentes en ce moment…

21 juin : en avant la musique !

Ce soir-là, des chorales et des groupes enchantent les rues, et c’est tant mieux ! Dans l’Eglise, la musique est elle aussi très présente, que ce soit par le chant, la pratique d’instruments divers, dont l’orgue - le roi des instruments, dit-on. Cet héritage continue à nous réjouir et à nous aider.

A Rillé, cela s’est particulièrement manifesté en ce jour par la prière des Vêpres au rythme du tam-tam, au son de la flûte à bec et des voix des Sœurs congolaises, burkinabés, françaises présentes alors à la Maison-Mère. Quelques jours plus tard, deux d’entre elles allaient prononcer leurs vœux définitifs, Sœur Patience et Sœur Mireille, originaires de la région de Kikwit, en RD-Congo.

Parmi les amoureux de la musique, un jeune élève s’initiant à cet art par l’étude du clavier, commence à pratiquer l’orgue avec grand plaisir.

Buffet de l'orgue de Rillé-Fougères

Il découvre l’instrument de la chapelle de la Maison-Mère avec émerveillement : les très nombreux tuyaux renfermés dans le buffet d’orgue, les jeux aux sonorités diverses (28 jeux sur l’orgue de Rillé), les combinaisons possibles entre eux pour exprimer sa prière, et celle de l’assemblée.

Comment ne pas chanter notre louange au Seigneur qui continue à appeler ici et partout pour différents services dans le monde !

Sr A.M., SCR, Fougères

Revenir en haut