Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Laïcs en chemin avec nous

Accueil > Avec les laïcs > Notre charisme : un trésor qui se partage... > Laïcs en chemin avec nous

Les soeurs du Christ Rédempteur

Faisant suite à l’intervention convaincue des Laïcs invités au Chapitre Général, les Sœurs Capitulantes ont écrit ce texte dans leurs Orientations :

« Par des chemins divers, des laïcs se sont mis en route avec la Congrégation.

Certains membres de nos associations ont exprimé une attente, un désir profond de mieux connaître la Congrégation, ses origines, la vie de Anne Boivent.

logo du Rassemblement de Lourdes en 2007Le thème du Rassemblement de Lourdes en 2007 : « Les familles religieuses : un nouveau visage d’Eglise ? » les a dynamisés et a donné naissance à un groupe de recherche pour connaître le charisme fondateur. Ils souhaitent que « l’esprit des origines » anime toujours les œuvres que la Congrégation leur a confiées.

Plus récemment, d’autres laïcs, en relation avec des Sœurs ont voulu découvrir le souffle intérieur qui les anime. Ils ont perçu avec joie que le charisme des Sœurs du Christ Rédempteur pouvait se partager et être un chemin pour eux aussi.

La vie d’Anne Boivent, dans sa simplicité, attire et suscite le désir d’approfondir la Parole Fondatrice.

Un chantier est ouvert. Cette Parole (Fondatrice) ne nous appartient pas. A nous de la transmettre et de trouver des pistes d’approche pour l’expliciter : parole, témoignage, partage…, à l’exemple de la rencontre entre Philippe et l’Ethiopien :

- “Comprends-tu ce que tu lis ?”
-  “Et comment le pourrais-je si personne ne me guide ?” (Actes des Apôtres 8, 27-31)

Faisons route ensemble… ».

Des Laïcs interviennent au Chapitre Général des Soeurs du Christ Rédempteur, juillet 2010(Orientations du Chapitre des Sœurs du Christ Rédempteur, juillet 2010, Annexe B2).