Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Laïcs, vie religieuse : conversation imprévue

Les soeurs du Christ Rédempteur

Une participante au rassemblement des Familles spirituelles à Lourdes en octobre 2013 rencontre une personne attristée par la "disparition" des Congrégations religieuses... Elle raconte :

J’habite près d’un sentier pédestre. Un brave retraité s’y promène souvent et s’arrête de temps en temps pour le plaisir d’échanger quelques mots.
Dernièrement, il m’a demandé avec beaucoup de respect s’il pouvait me poser une question, ce à quoi, j’ai répondu "oui".

- « Que pensez-vous des Congrégations religieuses. Elles n’en ont plus pour longtemps... et après qu’est-ce que ça va devenir ? »

Tout d’abord, je lui ai dit que j’étais ravie qu’il me pose cette question parce que je rentrais d’un séjour à Lourdes où j’avais participé à des conférences parlant de la Mission évangélique des Religieux, mais aussi des Laïcs.

Je lui ai raconté l’échange que j’y avais eu avec une Religieuse de 82 ans. Sa Congrégation avait compté près de 1000 membres et elles n’étaient plus que 26. Elle me disait combien elle était heureuse d’œuvrer avec des Laïcs très engagés (célibataires, en couple...), prenant le relais, à leur manière, et vivant du charisme des Fondateurs.

Solange à gauche (foulard orange) et, devant elle, la religieuse de 82 ansD’un ton presque solennel, et surtout joyeux et rassurant, elle a ajouté : « Mais non, on ne meurt pas ! »

Le promeneur marquait un réel intérêt, affinant son questionnement au fur et à mesure. Je complétais en informant sur les Laïcs qui sont en lien avec des Congrégations (en France) : 40 000 à 50 000 aujourd’hui, et aussi sur les 35 000 Religieux et Religieuses en France actuellement. J’osais même lui parler de notre mission de baptisés, de ma foi en l’avenir et particulièrement de la Congrégation des Sœurs du Christ Rédempteur, elle-même cheminant avec des Laïcs...

C’est alors que ce monsieur me dit : « J’ai un ami salésien. Je le vois plusieurs fois par an. Je vous remercie de m’avoir répondu d’une manière aussi convaincante et dynamique. J’ai la réponse à ma question. A bientôt madame ».

Solange, à Fougères
(Laïque en lien avec la Congrégation des Sœurs du Christ Rédempteur)

Têtiere actus

Témoignages divers

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 27 juillet 2017

Jésus dispense la Parole qui révèle les hommes à eux-mêmes en leur révélant le Père (Règle de Vie)
Pied partage