Le Bienheureux Joseph Boissel honoré au Loroux

Le Père Joseph Boissel, 1909-1969, assassiné avec 16 autres martyrs le 5 juillet 1969 et béatifié au Laos le 11 décembre 2016, a été particulièrement honoré le 18 décembre 2016, au Loroux (35), son village natal.

Plaque apposée dans l'église du Loroux

Qui aurait dit qu’un « gars » du Loroux aurait un jour été proclamé « Bienheureux », au LAOS d’abord, et honoré ensuite dans sa commune natale d’Ille-et-Vilaine : Le Loroux ?
Ceux qui l’ont connu en ont été très fiers, disons plutôt très touchés. Les conversations fusaient sur la personne du Père Joseph BOISSEL et les souvenirs jaillissaient des uns et des autres… Beaucoup ont connu sa sœur, coiffeuse, également installée au Loroux.

Monsieur le Maire, avec un accord très favorable de son conseil, lui a dédié une plaque, gravée pour l’éternité sur un pilier de l’église.

Monseigneur Pierre d'Ornellas reçoit l'offrande d'un enfant laotien, suivi de nombreuses personnes du Laos apportant leurs présents

En ce dimanche 18 décembre au Loroux, Monseigneur Pierre d’Ornellas a tenu à présider la messe d’action de grâces animée par la chorale et l’organiste de la paroisse.

Ce serait une grave omission de ne pas mentionner la présence de nombreux Laotiens apportant leurs offrandes à l’autel. Les Pères Oblats de Pontmain étaient eux-mêmes très honorés, puisque le Père Joseph Boissel était lui-même « Oblat ». Quelques-uns sont allés au Laos le 11 décembre et le Père Jacques Roland nous a lu le bilan de cette journée mémorable.

Célébration priante et joyeuse, animée par deux chorales : celle des Laotiens avec leurs musiciens et celle de la chorale paroissiale et de son organiste : Jacqueline

Pour Sr Elise et pour moi, Sœurs du Christ Rédempteur en communauté au Loroux, ce fut une célébration priante, émouvante, inoubliable, dans la joie de pouvoir vivre un tel événement. La présence de nombreux Laotiens, très actifs dans la célébration, donnait à l’assemblée un visage heureux, universel. Il fut remarqué que le soleil rayonnait au Loroux seulement, alors que le temps restait gris dans tous les environs…

Ne craignons pas d’invoquer le Bienheureux Joseph Boissel !

Sr Anne-Marie B., SCR, Le Loroux (35)