Le départ d’un monastère

Les Sœurs de Jésus Crucifié, du Prieuré de St James, ont quitté le monastère où elles habitaient depuis le 25 juillet 1960, pour rejoindre leur Maison-Mère dans la région parisienne à Brou sur Chantereine.

Le mardi de la Pentecôte, les Sœurs de Jésus Crucifié du Prieuré de St James, ont quitté le monastère pour rejoindre la Maison-Mère dans la région parisienne, à Brou sur Chantereine. C’est avec tristesse que nous l’avons appris.

Une dernière rencontre a eu lieu le 12 mai avec quelques prêtres et religieuses qui les ont particulièrement bien connues. Ce n’est pas la tristesse qui se ressentait mais une joie et une paix profonde. La louange aura été maintenue grâce à la présence, jusqu’au bout, des six dernières Sœurs, les Sœurs les plus invalides ayant quitté progressivement pour rejoindre diverses EPHAD.

Eucharistie avec 16 prêtres et beaucoup d'amis

Depuis le 25 juillet 1960, elles ont assuré la prière selon leur vocation de Sœurs bénédictines. Leur accueil était bien apprécié des personnes désirant prendre des temps de ressourcement spirituel pendant quelques jours.

Horaires des messes quotidiennes

Différents groupes aimaient également prier avec elles, échanger avec l’une ou l’autre Sœur. C’est avec regret que nous les voyons partir. Mais avec elles, nous chantons : AMEN ! ALLELUIA !

Au XIe siècle, le prieuré a été fondé et occupé par des Bénédictins. Fermé au moment de la Révolution, il retrouve sa vocation première en accueillant les religieuses Trinitaires en 1808. Cloîtrées, elles s’adonnaient à la prière et aussi à l’enseignement des élèves pensionnaires.
Notre Fondatrice, Anne Boivent, reçut auprès d’elle une formation lui permettant ensuite de tenir de petites écoles de campagne. Elle serait d’ailleurs bien restée auprès de « ces bonnes Dames » pour être religieuse, mais le Seigneur l’attendait ailleurs !

Depuis l’arrivée des Sœurs de Jésus Crucifié à St James, notre Congrégation a eu de nombreux liens avec elle.

Sr A.M., SCR, Fougères

Les religieuses du Prieuré de St James Repas convivial d'adieu Sr Bertille-Pacôme, Prieure accueillant les nombreux amis venus célébrer le 12 mai Sr Danièle reçoit les invités à la table Sr Elisabeth et la dame cuisinière Sr Inés Triangle symbole de la Trinité, exprimant la vocation des Soeurs Trinitaires
Revenir en haut