Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Le départ d’un monastère

Les soeurs du Christ Rédempteur

Le mardi de la Pentecôte, les Sœurs de Jésus Crucifié du Prieuré de St James, ont quitté le monastère pour rejoindre la Maison-Mère dans la région parisienne, à Brou sur Chantereine. C’est avec tristesse que nous l’avons appris.

Une dernière rencontre a eu lieu le 12 mai avec quelques prêtres et religieuses qui les ont particulièrement bien connues. Ce n’est pas la tristesse qui se ressentait mais une joie et une paix profonde. La louange aura été maintenue grâce à la présence, jusqu’au bout, des six dernières Sœurs, les Sœurs les plus invalides ayant quitté progressivement pour rejoindre diverses EPHAD.

Eucharistie avec 16 prêtres et beaucoup d'amis Depuis le 25 juillet 1960, elles ont assuré la prière selon leur vocation de Sœurs bénédictines. Leur accueil était bien apprécié des personnes désirant prendre des temps de ressourcement spirituel pendant quelques jours.

Horaires des messes quotidiennesDifférents groupes aimaient également prier avec elles, échanger avec l’une ou l’autre Sœur. C’est avec regret que nous les voyons partir. Mais avec elles, nous chantons : AMEN ! ALLELUIA !

Au XIème siècle, le prieuré a été fondé et occupé par des Bénédictins. Fermé au moment de la Révolution, il retrouve sa vocation première en accueillant les religieuses Trinitaires en 1808. Cloîtrées, elles s’adonnaient à la prière et aussi à l’enseignement des élèves pensionnaires.
Notre Fondatrice, Anne Boivent, reçut auprès d’elle une formation lui permettant ensuite de tenir de petites écoles de campagne. Elle serait d’ailleurs bien restée auprès de "ces bonnes Dames" pour être religieuse, mais le Seigneur l’attendait ailleurs !

Depuis l’arrivée des Sœurs de Jésus Crucifié à St James, notre Congrégation a eu de nombreux liens avec elle.

Sr A.M., SCR, Fougères

Portfolio

Têtiere actus

Evénements, fêtes, pèlerinages

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 19 octobre 2017

Jésus est le chemin. Que notre intelligence et notre cœur se nourrissent de sa Parole. Que notre vie quotidienne se laisse transformer par la communion à son Corps livré (Règle de Vie)
Pied partage