Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Le grand âge

Les soeurs du Christ Rédempteur

“Le grand âge :
un âge de la vie,
une aventure d’humanité...
En Europe, le grand âge est devenu tabou !”
*

Mais Sr Gertrudis et son amie sont prêtes à débattre sur cette façon de voir. Sr Gertrudis a 102 ans et Elisabeth 104. Elles habitent à la Maison de retraite de Geulle (dans le Limbourg hollandais). Au moins une fois par semaine, Elisabeth prend son café avec Sr Gertrudis. Quand on demande à celle-ci le secret de sa longévité, elle répond avec humour : “Ne pas oublier de respirer et de manger des tartines avec fromage et stroop (pommé de betteraves”). Et de continuer à parler de leur terre natale, le Limbourg qu’elles affectionnent particulièrement...

Sr Gertrudis et son amie, Elisabeth“Une vie toute simple, c’est ça qu’il faut mener pour bien vieillir” continue Elisabeth. Elle qui n’aime pas le luxe dans lequel nous vivons maintenant. Les gens se plaignent facilement : je les invite à regarder ce qui est beau.
"Moi, j’étais contente avec un seau et une bouilloire" conclut-elle.

Nous, Sœurs du Christ Rédempteur, nous sommes invitées à vivre cette simplicité, ce consentement au grand âge quand celui-ci se manifeste et invite à l’abandon, à la fraternité.

“Plus que jamais à cette étape de la vie, la fraternité est nécessaire. Elle est un témoignage”. *

* Extraits des Orientations du Chapitre vécu dans la Congrégation en cet été 2016.

Témoignage confié à Sr A.M., SCR, Fougères

Têtiere actus
Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 23 août 2017

Il est impossible d’accepter que l’œuvre d’évangélisation néglige les questions concernant la justice, la libération, le développement de la paix dans le monde (Paul VI, Evangelii nuntiandi)
Pied partage