Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Le label "Eglise verte"

Les soeurs du Christ Rédempteur

Le label "Eglise verte" veut montrer que beaucoup peut être fait pour honorer les appels à une « écologie intégrale » que lance l’encyclique Laudato Si’ du pape François. Cela a été le thème de la rencontre des religieux-religieuses du diocèse le 3 décembre 2017 à Fontenay-aux-Roses.

Le Père François EUVE insiste sur la parole d'espérance qu'est "Laudato si'" Le Père François Euvé, théologien et physicien nous a présenté l’encyclique Laudato Si’ comme une mise en relation globale de tous les éléments de la création :

  • Toute créature a une valeur propre parce que créée par Dieu (cf n° 86). Et les unes dépendent des autres, pour se compléter mutuellement avec la place spécifique de l’être humain.
  • Le n° 49 mentionne que les dégradations, les agressions environnementales nuisent principalement aux pauvres. Les relations à la terre et les relations aux pauvres sont aussi interdépendantes.

Un groupe de partage. A droite : Annick Richer, sœur du Christ Rédempteur Une mère de famille donna ensuite un témoignage concret de respect des biens de la terre au sein de la famille. Il s’agit de pratiques simples et réalisables :
- Prendre le temps de cuisiner des produits locaux
- Faire un compost avec les déchets de cuisine, les feuilles du jardin et, bien sûr, ne plus mettre de produits toxiques dans le jardin
- Utiliser son sac à pain personnel et le moins possible d’emballages plastiques ; l’eau de rinçage sert pour arroser les plantes etc…

Mgr Aupetit (avant qu'il ne soit officiellement nommé Archevêque de Paris) dans mon groupe de partage L’engagement de cette famille, pour produire le moins possible de déchets, a fait des émules dans la paroisse d’Asnières et l’équipe des 15 personnes adhérentes a obtenu le label « Eglise verte ».

PS : Pour en savoir plus : tapez « eglise verte »

Texte de M-Thérèse G., SCR, Asnières
Recueilli par Madeleine R., SCR Nanterre