Le muguet du 1er mai

Accueil > Témoignages de Religieuses > Le muguet du 1er mai

Eglise St Joseph de Rennes (35)En ce jour du 1er mai, les chrétiens se rassemblent à l’église Saint Joseph de Rennes, tout près du Centre d’Accueil (annexe de Benoît-Labre), ouvert aux gens de la rue et demandeurs d’asile, de 18h le soir à 9h le matin.

Pendant la messe de 9 h, nous entendons un petit fond sonore qui ne nous dérange pas, mais qui nous rappelle la réalité que vivent ces personnes sans abri.
A la sortie, ils sont là : 5 jeunes, sous l’auvent de l’église. J’engage la conversation avec l’un d’eux. En plus des problèmes personnels..., en ce 1er mai il n’y a ni bus, ni métro, ni repas de midi, ni soleil : qu’est-ce qu’on va faire jusqu’à ce soir ?...

Panier de sandwiches à partagerMme S. a décidé de laisser le hall de l’église à leur disposition, ce qui constitue un abri très apprécié, avec tables et bancs. Avec Claudine et Michelle, on se concerte. On décide d’apporter des sandwiches ; et pourquoi ne pas manger tous ensemble ?

On se donne rendez-vous à 12h30. Une salade de riz fera le plat principal, et, à l’heure prévue, les jeunes sont très contents de nous voir arriver.
C’est dans une ambiance de détente que nous partageons le repas en écoutant les uns et les autres : ceux qui sont découragés et quelque peu révoltés, ceux qui rêvent et ceux qui sont tellement fatigués qu’ils s’endorment après le café.

Avec ceux qui le souhaitent, nous faisons une belote - car ils ont un jeu de cartes - et l’après-midi se déroule dans le calme. On sent que tout le monde est heureux de ce moment partagé, et nous-mêmes d’avoir uni nos moyens pour ouvrir nos cœurs et nos horizons. C’était un beau bouquet de muguet !

Joueurs de cartes. Détail. Cézanne

Srs Annick A., Claudine H., Michelle J., SCR
Rennes : La Poterie-Le Blosne

Témoignages de Religieuses