Le signe de la Croix

La Fête de la Croix Glorieuse peut être une occasion tout à fait indiquée de “revisiter ce geste” qui nous est spécifique et si familier, en tant que chrétiens : le Signe de la Croix.

14 septembre : Fête de la Croix Glorieuse

Cette Fête peut être une occasion tout à fait indiquée de “revisiter ce geste” qui nous est spécifique et si familier, en tant que chrétiens : le Signe de la Croix.

« Quand je fais le signe de la Croix sur mon corps, j’affirme que j’appartiens à un Dieu unique en trois dimensions : Père, Fils et Saint-Esprit. C’est ce que qu’on appelle la Trinité. Elle est inscrite dans mon cœur depuis mon baptême » (J. Mercier)

Croix de Tamié

Au nom du Père :

Mon front est le lieu de mes pensées.
En le touchant, je me souviens que Dieu est un Père qui a créé le monde avec une intelligence et une bonté qui me dépassent.

… Et du Fils :

Mon nombril est la trace du cordon ombilical par lequel j’ai été nourri(e) dans le ventre de ma mère.
En descendant ma main de ma tête à mon ventre, je me souviens que Dieu est descendu de sa toute-puissance pour se faire un homme fragile, jusqu’à être un bébé dans le ventre de Marie, sa mère.
Je me souviens du fils de Dieu, Jésus.

… Et du Saint-Esprit :

Entre mes épaules, il y a mes poumons qui respirent, mon cœur qui bat, toute ma vie qui se déploie.
En traçant une ligne avec ma main, de mon épaule gauche à celle de droite, je me souviens que l’Esprit-Saint est la force cachée qui me fait vivre.
C’est la même force d’amour qui unit entre eux le Père et le Fils.

Transmis par Sr G. B., SCR

Revenir en haut