Les Ostensions Limousines

L’ostension de St Léonard-de-Noblat…

En ce dimanche 24 mai 2009, à St Léonard-de-Noblat, je découvre pour la première fois ce qu’est une ostension et ce qu’elle entraîne dans la vie de la région…

Mgr Kalist portant le chef de St Léonard, patron des prisonniers. Ostension de St Léonard de Noblat, 24 mai 2009

Chaque commune qui organise une ostension a vécu des jours, voire des mois de solidarité entre tous, chrétiens ou non, pour préparer la fête. Et en ce jour grandiose, dans un décor flamboyant, se vit d’une manière très forte, l’accueil de l’autre différent, la joie partagée. L’Eucharistie à la fin de la journée est un moment de communion et de louange pour tous ces moments partagés.

Qu’est-ce qu’une Ostension ?

Les Ostensions limousines sont une particularité religieuse et culturelle en France. Les premières ont eu lieu en 994. Elles se déroulent tous les 7 ans depuis le 16e siècle. Leur vitalité n’en fait en rien des survivances folkloriques. Elles mobilisent la population dans les communes où elles sont organisées pendant de nombreux mois.

Ostension de St Léonard de Noblat, 24 mai 2009

L’acte essentiel de chaque ostension est la sortie des reliques des saints de leurs reliquaires et de leurs châsses au cours d’une célébration chrétienne pour les montrer et les donner à la vénération du peuple rassemblé. Chaque commune (environ 15) en fait une fête, avec pour rôle, d’exprimer une identité locale et de créer une intégration sociale. Cet acte ostensionnaire est accompagné de la décoration de la cité, d’un cortège historique, de conférences, de concerts… Mais chaque ostension est unique. La dimension internationale est de plus en plus présente par le rayonnement du saint et par le jumelage des communes.

Ostension de St Léonard de Noblat, 24 mai 2009

Quels personnages sont vénérés lors de ces ostensions ? Les premiers évangélisateurs et évêques, des ermites, des personnages de noble naissance venus de loin au « désert limousin » entre le 6e et le 12e siècle, des fondateurs d’ordres et aussi des enfants du pays comme St Eloi, St Israêl, St Théobald, St Pardoux, Ste Valérie, St Junien…

Les reliques, les confréries ? Les reliques des saints sont des signes ténus et presque dérisoires. Elles disent la faiblesse de notre condition humaine, et en même temps elles sont signes de la Résurrection. Les reliques sont enchâssées dans du merveilleux et du sublime (reliquaires, châsses….) pour dire qu’elles nous relient par le saint honoré à la Gloire de Dieu dont il a été témoin. Le jour de l’ostension la relique passe au milieu de la foule, le parlé limousin dit : « voilà St Martial, il passe parmi vous » et non « voilà la relique ». Les confréries ont pour mission, la conservation des reliques, le souci de maintenir le culte du saint et faire œuvre caritative.

Ostension de St Léonard de Noblat, 24 mai 2009

Sr Michelle J., SCR, Ajain (Creuse)

Revenir en haut