Les dimanches d’été

"Où y a-t-il une Messe dimanche" ?

C’est la question qui se pose souvent pendant les mois d’été..., que l’on demeure chez soi, ou que l’on soit dans telle ou telle région pour différentes raisons, dont celle des vacances.

Un village parmi tant d'autres...Une fois la réponse donnée et le déplacement effectué pour s’y rendre, le dépaysement peut être grand. Le prêtre est souvent étranger à la paroisse. Il est de France ou d’ailleurs. Blanc ou de couleur. Ayant un accent familier ou bien un parler "français" plus ou moins facile à comprendre. L’assemblée peut être étonnamment nombreuse ou réduite à sa plus simple expression ; plutôt formée de personnes d’un certain âge ou d’un mélange de générations ; l’animation par le chant, la musique et divers services assurée par des personnes aux compétences diverses. Le "lieu" peut être beau ou bien marqué par l’usure du temps et peut-être l’abandon.

Une certitude. La célébration de l’Eucharistie - ou encore le Rassemblement des chrétiens en l’absence de prêtre - est bien le Signe d’une Présence, d’une Vie, d’une Foi. Le "monde" dans son universalité est bien là et la prière peut prendre une densité extraordinaire. Prière d’action de grâces. Prière d’intercession. Prière de communion, avec le Seigneur Ressuscité bien sûr, et aussi avec les enfants de Dieu dispersés çà et là dans l’univers, chacun avec ce qu’il est tout simplement.

Quand je retrouve les "Eucharistie" qui me sont familières, elles ont un autre "goût", et j’en reviens vivifiée.

Sr Anne M., SCR, Fougères

Fêtes liturgiques

Parole du jour - 29 juin 2017

Nous ne voulons chercher d’autre paix que celle qui vient de Dieu (Annales)