Mais qu’est-ce qu’un saint ?

On cherche parfois des définitions compliquées de la sainteté. Voici deux réponses savoureuses qui donnent à réfléchir !

-  Théo et Sr Elisabeth Il y a 17 ans, Philippe (fils d’Ernest et Marie, nos voisins) et sa femme Dominique ont adopté Théo, un petit Vietnamien. Dans le cadre de cette adoption, ils sont allés plusieurs fois au Vietnam et y ont même séjourné quelques mois. A plusieurs reprises, ils ont alors rencontré Soeur Elisabeth, responsable de l’orphelinat, et ont pu apprécier le travail important et précieux qu’elle réalise là-bas.

Portant un regard rétrospectif sur ce que fait Soeur Elisabeth et sa manière d’être, Philippe a eu cette expression heureuse : « Je ne sais pas ce que c’est que la sainteté, mais Soeur Elisabeth fait tout pour le bien, même s’il faut parfois, pour le bien des enfants, cacher certaines choses aux autorités administratives ».

- C’est une petite église de village, dans les Ardennes, en Belgique ; elle a de beaux vitraux colorés, représentant de façon naïve mais charmante, une série de Saints et de Saintes du lieu, chacun et chacune avec son emblème particulier.

St Aubin, vitrail de l'église St Aubin d'Aubigné (35)Ce mercredi-là, une maman catéchiste fait le tour de cette église avec son groupe d’enfants : avant de leur parler de la sainteté et de la communion des Saints, elle se propose de leur présenter les différents Saints et Saintes, avec leurs dons propres. Ils avaient vécu ici, chez eux !
Or ce jour-là, le soleil brillait fort, et les vitraux de la petite église en paraissaient d’autant plus lumineux et plus vivants. Le groupe fait lentement le tour de l’église, en s’arrêtant devant chacun des vitraux...

Le mercredi suivant, la maman catéchiste retrouve les enfants, et elle les interroge :
« La semaine dernière, nous avons visité longuement notre église !
Alors, qui peut me dire aujourd’hui ce qu’est un Saint ? »

Et voici la réponse d’une fillette de douze ans :
« C’est quelqu’un qui laisse passer la lumière de Dieu… pour que les autres puissent en profiter ! »

(Cette 2e réponse est tirée de la Revue Feu Nouveau – Septembre/ Novembre 2000)

Sr Gabrielle H., SCR

Fêtes liturgiques

Parole du jour - 1er mai 2017

Nous sommes appelées par toute notre vie à dire que nous croyons au mystère de la Justice de Dieu à l’œuvre dans le monde « non pour le condamner, mais pour le sauver » (Règle de Vie)