Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Melesse : Histoire et actualités

Les soeurs du Christ Rédempteur

Une expo a été réalisée concernant la présence des Sœurs de Rillé à Melesse de 1855 à 2013, et à Montreuil-le-Gast de 1861 à 1997. Elle sera visible à l’église de Melesse une semaine avant le dimanche 9 Juin.

Maison de retraite : inauguration 1969 ; nouvelles construction 1990
Cette expo relate toute une histoire concernant la vie scolaire et sociale de Melesse. Un don fait à la Congrégation de Rillé est à l’origine de l’ouverture de l’école des « Alleux » en 1855, pour les petites filles pauvres. L’école Sainte-Anne lui succédera en 1910, suite à un arrêté préfectoral ordonnant la fermeture de l’école congréganiste.
Proche de l’école des Alleux, un hospice est ouvert en 1893. Demande est faite à la Congrégation de s’occuper de cet hospice. Celui-ci s’est développé constamment jusqu’à de nouvelles constructions en 1971 et en 1990.

Nouvel EPHAD ouverture juin 2013Aujourd’hui, sur ce terrain des Alleux, un nouvel EHPAD, construit par l’Association Anne Boivent, (du nom de la fondatrice des sœurs de Rillé), accueillera les résidents ce 3 Juin 2013.

1939 Srs Louise de l'Immaculée, Justine et Marie-Paule Depuis l’ouverture du premier hospice aux Alleux, plus de 150 Sœurs ont œuvré au service des personnes âgées.
Depuis la première école aux Alleux, 60 Soeurs ont enseigné, puis 70 à l’école Sainte-Anne. Un groupe de Religieuses retraitées a encore vécu aux Alleux, se faisant proche de la population.
A Montreuil-Le-Gast, 50 sœurs ont travaillé à l’école de 1861 à 1972. Plus tard, quelques sœurs sont venues faire communauté au 1, rue de la Poste, tout en ayant une autre forme de présence, et ce, jusqu’en 1997

L’expo est émaillée de photos et d’anecdotes diverses relatant des événements qui ont marqué les esprits et réveilleront bien des souvenirs.

Sr A. M., SCR : renseignements donnés par Sr Christiane L.

Têtiere actus

Evénements, fêtes, pèlerinages

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 20 octobre 2017

La première dimension de notre vie consacrée au Christ Rédempteur est une dimension de contemplation (Règle de Vie)
Pied partage