Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Merci, Monsieur Chotard...

Les soeurs du Christ Rédempteur

Le 3 décembre 2009, la salle des Fêtes de La Chesnardière était le cadre d’une manifestation importante pour l’Association Anne Boivent.

Mr Chotard, après de nombreuses années passées à la direction de la Maison de Retraite de La Chesnardière, puis à la direction générale de l’Association Anne Boivent, passait le relais..., avant de prendre une retraite bien méritée.

A cette occasion, Mr Jamin, Président, a retracé avec beaucoup de reconnaissance un itinéraire riche de plus de 30 ans, au service des personnes âgées et handicapées, qualifiant Mr Chotard d’"organisateur, de bâtisseur, d’homme de conviction".

Soeur Madeleine, Supérieurs Générale de la Congrégation des Soeurs du Christ Rédempteur, qui porte la tutelle de l’Association Anne Boivent, pousuivait :

« Dans le mot de ce soir, je voudrais relire quelques moments de votre histoire avec la Congrégation…

C’est en 1982, sollicité par Sr Thérèse Restif et Sr Geneviève Gallon, que vous prenez vos fonctions de Directeur de la Maison de Retraite de La Chesnardière, en remplacement de Sr Gabrielle Antin…
Cette Maison, voulue par Mme la Comtesse d’Avenel pour l’accueil des couples âgés est dénommée « Maison de retraite pour vieux ménages ». A l’origine, les résidents ont les ressources suffisantes pour faire face au règlement des pensions. Avec les années, compte tenu de l’augmentation du coût de la vie et des travaux successifs, des résidents ne peuvent plus payer leurs pensions. C’est alors que vous avez sollicité et obtenu une Convention d’aide sociale, comme il en existait dans les autres Maisons de Retraite.

A partir de 1994, à l’initiative de Sr Thérèse Potiron, et en réponse à la demande des Directeurs et Directrices de nos Maisons de Retraite d’alors, vous participez à un groupe de réflexion afin de découvrir notre Congrégation, son esprit et la vie « toute de simplicité » de Anne Boivent, notre Fondatrice.

Au Chapitre de 1998, vous intervenez au nom de vos collègues pour dire votre cheminement, et, parlant de l’Association Anne Boivent qui se prépare, vous dites : « l’Association ne doit pas se substituer à la Congrégation, mais la compléter, la soutenir ».

C’est donc tout naturellement que vous êtes nommé 1er Directeur Général, conjointement par la Congrégation et par le Président de l’Association, Mr Jamin.

Invité à présenter l’Association Anne Boivent, les 10 et 14 novembre 2007, vous vous exprimez ainsi : « Transmettre… pour pérenniser, un enjeu pour la Congrégation ».
Et vous concluez ainsi : « Un passage de témoin encourageant pour les œuvres de la Congrégation des Sœurs du Christ Rédempteur ».

Pour ce travail, je dirai plus, pour cette mission réalisée à nos côtés, je me fais le porte-parole de la Congrégation pour vous dire MERCI !

.............................................

Mr Béranger a été choisi pour prendre la succession de Mr Chotard à la Direction Générale de l’Association Anne Boivent qui gère 7 Etablissements à caractère sanitaire et social. De tout coeur, nous lui souhaitons Bon Vent dans la mission aujourd’hui confiée, au service des personnes âgées et handicapées, conscient que le "Souffle originel", hérité de Anne Boivent, est toujours entre nos mains....

H R , SCR, Fougères

Têtiere actus

Evénements, fêtes, pèlerinages

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 22 août 2017

« Entre les mains de mon Dieu, je suis heureuse en tout lieu. Je ne veux ni ne crains rien. Dieu me suffit : tout est bien » (Chant P. Le Taillandier)
Pied partage