Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Migrants, un avenir à construire ensemble

Les soeurs du Christ Rédempteur

Bien que cette question ait déjà été traitée en 2007, elle suscite encore passions, incompréhensions, interrogations, peurs et fantasmes dans la représentation collective, d’où l’écart entre le ressenti et la mesure objective du phénomène de l’immigration.

Les divers intervenants : économistes, sociologues, députés européens, philosophe... ont démontré la nécessité de l’intégration sociale par une volonté politique qui vise à donner aux immigrés les moyens de participer à la vie collective sur une base aussi légale que possible.

La question spécifique de l’Islam a été clairement abordée par Dounia Bouzar, anthropologue, consultante sur les questions de l’Islam en France. Sa recherche confirme la conviction suivante : les jeunes Français de confession musulmane, parce qu’ils ont intériorisé les principes de la République, se sentent le droit d’exiger leur application. De ce fait, il ne convient pas d’assimiler "immigrés" et "musulmans".

Face à l’anxiété identitaire, la vision chrétienne est celle de la fraternité : respect des droits et défense de la dignité humaine. Au jour le jour, des chrétiens s’engagent dans l’accueil des immigrés et tentent de "construire avec eux un avenir commun" dans des associations comme la CIMADE, le CCFD-Terre solidaire, le Secours catholique, la Pastorale des migrants.
Par leur engagement, la parole des Eglises prend sens ; elle fait résonner, dans l’espace public, une parole évangélique. La célébration oecuménique a donné une forte intensité à la proclamation de la Parole de Dieu : hospitalité d’Abraham Gn 18, 1-15 ; accueil par Jésus d’une femme étrangère Mc 7, 24-30.

Voici le chant composé pour ce jour :

Et du Sud et du Nord, tant de frères en partance
Etranges étrangers, en quête d’avenir
Et nous, peuples migrants aux chemins incertains
Vivons le don d’accueil en fils d’un Dieu nomade.

Au cours de cette session, des personnes issues de l’immigration ont pris la parole pour nous dire leurs parcours et leurs situations et ont ainsi humanisé, incarné notre réflexion. Le cercle des Religieux et Religieuses ... auquel s'adresse Jérôme Vignon.

Jérôme Vignon, président des Semaines sociales de France, a voulu rencontrer les religieux, religieuses, prêtres, séminaristes et évêques. Sa demande était de savoir si la session correspondait à leurs attentes et surtout d’évoquer de nouveaux thèmes pour les années à venir.

Nous étions dix Soeurs du Christ Rédempteur à participer à la session. Notre présence à cette question d’actualité est pour nous une manière ouverte d’être en Eglise et au monde, car l’Espérance qui nous anime nous engage au dialogue et à l’ouverture aux autres.

Monique et Madeleine, SCR , Nanterre

Têtiere actus

Pastorale, proximité

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 27 juillet 2017

Jésus dispense la Parole qui révèle les hommes à eux-mêmes en leur révélant le Père (Règle de Vie)
Pied partage