N. D. des Marais et la communauté africaine

Le Pardon de Notre Dame des Marais à Fougères s’est terminé le dimanche par un temps convivial où la participation de la communauté africaine de Fougères s’est révélée très vivante.

Chaque année, l’Eglise de Fougères fête Marie, Notre Dame des Marais, avec ferveur. Cette année, la célébration a donné à ce Pardon, un visage joyeux, dynamique, fervent, missionnaire, universel.

Notre Dame des Marais, dans le jardin proche de l'église St Sulpice, avec des enfants à ses pieds

La célébration finale dans les jardins, aux portes de l’église Saint Sulpice, a été précédé d’un repas convivial près des stands : y étaient proposés des menus exotiques, préparés par les femmes de différents pays d’Afrique, habitant à Fougères aujourd’hui.

Pour les remercier, le Père Jean, curé de la paroisse de la Visitation, les a appelées chacune par son prénom pour leur remettre une statuette de Notre Dame des Marais. Elles étaient visiblement émues d’une telle « présence » que Marie allait avoir dans leur maison.

Autour de la statue de Notre Dame des Marais, de nombreux enfants de couleur, répondant à une question du prêtre, ont exprimé leurs désirs profonds de paix, de joie, et aussi leurs nombreux « mercis ». Pendant la procession autour de l’église, ils étaient tout proches de la statue de pierre portée par 4 hommes solides…

"De toute son âme,
lorsque tu parais,
ton peuple t’acclame
Vierge des Marais.
Ave, Ave, Ave Maria…"

Procession autour de l'église. On aperçoit des tours du chateau de Fougères.

Sr A.M., SCR, Fougères