Notre Dame de la Miséricorde - Maison d’Arrêt

En 1993, le Père Léo, aumônier de la toute récente Maison d’Arrêt de Nanterre, interpelle les paroissiens de Notre Dame de la Miséricorde, paroisse la plus proche, en ces termes : « Comment recevez-vous l’existence de la communauté chrétienne de la Maison d’Arrêt » ?

Cette interpellation fut suivie d’un temps de réflexion, puis de la décision de tisser des liens entre les deux communautés, à travers un jumelage spirituel.

Au gré des années, ces liens ont évolué en fonction des autorisations de la direction de la Maison d’Arrêt. Actuellement, quatre paroissiens se relaient pour assister à la messe tous les dimanches et aller ainsi à la rencontre de nos frères en détention. Frères que toute la communauté porte dans la prière, lors de la messe du samedi soir.

Quelques signes de leur présence invisible dans notre chapelle : une icône représentant le visage du Christ, peinte et offerte par un détenu ; une assiette symbolisant le conte de Noël en l’an 2000 ; une bougie allumée sur l’autel, "présence" de ceux qui sont derrière les barreaux ; et, prochainement, un tableau peint par un ex-détenu, pour la nouvelle chapelle.

Un lien très fort lie les deux communautés. Lien maintenu par le Père Vincent, qui célèbre de temps à autre à la Maison d’Arrêt et par le Père Pierre, nouvel aumônier, qui est présent aussi à Notre Dame de la Miséricorde.

J. Rager, transmis à Sr Madeleine R., SCR à Nanterre

Pastorale, proximité

Parole du jour - 21 septembre 2017

Nous sommes appelées, en Jésus le Christ Rédempteur, à adorer et à aimer Dieu dans sa Justice (Règle de Vie)