Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Onction des malades : Témoignages

Les soeurs du Christ Rédempteur

Au cours de la messe de Toussaint 2014, une dizaine de personnes ont reçu le sacrement de l’Onction des malades. Deux d’entre elles, Pierrette et Suzanne, acceptent de témoigner :

- J’ai vécu une année difficile ponctuée de déception, de trahison, de maladie. Malgré cette traversée de "désert", je n’ai jamais perdu la présence du Christ à mes côtés. Comment fait-on pour tenir le coup si ce n’est par la foi et la conviction que "son joug est léger".
Cette conviction m’a amenée à faire la démarche de recevoir l’Onction des malades afin que la communauté paroissiale prie pour moi et avec moi. Le Christ a toujours eu un regard particulier pour ceux qui souffrent, les malades et les plus faibles.
Ce 1er novembre, fête de Toussaint, je l’ai vécu dans la simplicité avec les treize frères et sœurs qui recevaient ce sacrement.
Le temps de partage de la parole de Dieu et de prière m’ont réconfortée, je me suis sentie entourée, en famille. J’ai compris qu’il faut se détacher de soi pour être à l’écoute des autres. Je n’étais pas seule dans ma souffrance et ce que j’ai exprimé à haute voix, d’autres l’ont expérimenté aussi.
Le geste de l’imposition des mains, la croix du Christ tracée avec l’huile sainte ont été pour moi un temps de communion au Christ qui me dit : "Je suis là avec toi tous les jours et à chaque instant ; je t’aime comme tu es, avec tes faiblesses, tes joies ; tu es un membre de mon corps". Cela a été un moment de communion, en particulier avec tous ceux qui souffrent et avec tous les saints dont les exemples me confortent dans mon choix de suivre le Christ. La communion au Corps du Christ est venue faire corps avec moi.

Le temps de convivialité après la messe a été un moment fort de partage, heureuse d’avoir une famille sur laquelle je peux compter. L’évangile du jour (les Béatitudes) me permet de rester debout et d’être en marche, pauvre et faible mais plus forte avec le Christ.

-  Onction d'huile sainte sur chaque main Le sacrement de l’Onction des malades m’a apporté une grande sérénité. Je me suis sentie comme portée par toute la communauté paroissiale de Notre Dame de la Miséricorde dans une cérémonie très bien préparée et très priante. Je crois que j’étais sur un petit nuage, presque en tête à tête avec le Seigneur que je remercie de m’avoir accordé cette grâce.
A l’imposition des mains et à l’onction d’huile sainte tracée au creux de mes mains, j’ai ressenti comme une chaleur me pénétrant, j’en ai été très émue.
Merci, Seigneur, de m’avoir amenée à vivre ce temps fort avec toi.

Témoignages de Pierrette et de Suzanne, recueillis par Sr Madeleine R., SCR, Nanterre

Têtiere actus

Témoignages divers

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 18 août 2017

« Je veux aimer Dieu sans intérêt et sans retour, l’aimer de l’amour dont il m’aime. Il m’aime quoique pécheur car pour moi c’est un doux Sauveur » (Chant P. Le Taillandier)
Pied partage