Par ses blessures nous sommes guéris…

Anne BOIVENT racontait volontiers à ses Sœurs le mal qu’elle avait eu pour composer la prière : « Adorons les plaies de notre Seigneur ». Pendant 2 ans, il lui avait été impossible de l’achever !

La prière inspirée (ci-dessous) est de Anne BOIVENT, notre Fondatrice.

Au crépuscule de sa vie, Anne BOIVENT (Mère M. Thérèse de la Croix), racontait volontiers à ses Sœurs tout le mal qu’elle avait eu pour la composer. Pendant deux ans, il lui avait été impossible de l’achever ! Un soir, toute triste, elle s’en plaignit à son Seigneur… C’est alors qu’elle put enfin démasquer Satan, celui qui lui mettait des bâtons dans les roues…, et terminer la composition de cette prière :

Adorons les plaies glorieuses de notre divin Sauveur

Crucifixion. Mosaïque de Ivan Rupnik

Adorons la plaie de la main droite de notre divin Sauveur, et prions la Sainte Vierge d’y déposer le Pape, les évêques et les prêtres.

Adorons la plaie de la main gauche de notre divin Sauveur, et prions la Sainte Vierge d’y déposer la France, (la Hollande, l’Afrique *) et toutes les nations.

Adorons la plaie du pied droit de notre divin Sauveur, et prions la Sainte Vierge d’y déposer tous les instituts religieux et en particulier le nôtre.

Adorons la plaie du pied gauche de notre divin Sauveur, et prions la Sainte Vierge d’y déposer nos parents, nos amis, nos bienfaiteurs, nos Supérieures, nos Sœurs et ceux à qui nous sommes envoyées.

Adorons la plaie du côté de notre divin Sauveur, et prions la Sainte Vierge de nous déposer dans le cœur de Dieu.

Cœur de mon Dieu, mettez-nous à l’abri de nous-mêmes, faites-nous triompher du mal et avancer dans la vertu. Cœur de mon Dieu, changez nos cœurs et rendez-les conformes au vôtre. Cœur de mon Dieu, embrasez nos cœurs du feu sacré de votre divin amour.

* Ces 2 mots en italique sont un ajout - postérieur à Anne BOIVENT - de Sœurs du Christ Rédempteur

** Cette prière inspirée à Anne Boivent - dite avec ses mots - nous rappelle ceux de la liturgie que nous prions pendant le Carême : « C’est par ses blessures que nous sommes guéris ! »

Croix érigée à La Bretonnière, village natal de Anne BOIVENT, à St Georges de Reintembault

Sr Hélène R., SCR

Revenir en haut