Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

"Passionnés d’humanité, Passeurs de vie"

Accueil > Avec les laïcs > Notre charisme : un trésor qui se partage... > "Passionnés d’humanité, Passeurs de vie"

Les soeurs du Christ Rédempteur

Les œuvres initiées par les Fondateurs de la Congrégation des Soeurs du Christ Rédempteur au service des Sourds, des personnes malades ou âgées, des personnes handicapées, des enfants et des jeunes… sont aujourd’hui confiées à des Laïcs, et gérées respectivement au sein des 3 Associations : Le Parc, Anne Boivent, et J-B. Le Taillandier.

Habitées par le souci que le souffle des origines continue d’y animer les engagements au service de l’homme, les Sœurs du Christ Rédempteur ont invité

le P. Guy Sionneau

à intervenir près des Directeurs et Administrateurs de ces Associations à la Maison-Mère de Rillé, à Fougères, le samedi 14 novembre 2009. Une cinquantaine d’entre eux ont participé à cet après-midi de rencontre.

« Passionnés d’humanité, Passeurs de vie »
au service des enfants, des jeunes, des personnes handicapées, des personnes âgées

tel était le thème qui avait été choisi pour cette rencontre.

Après avoir souligné « la fragilité et la vulnérabilité de beaucoup dans une société de rentabilité, d’efficacité…, et face aux solitudes, aux détresses, aux désespérances des exclus », le P. Sionneau a encouragé les auditeurs à continuer à rechercher comment répondre à ces situations, soulignant fortement que ces réponses nécessitaient un vrai souffle intérieur :

« Vous avez besoin d’un élan profond pour ne pas vous laisser emporter par le découragement, la routine, ou, au contraire, par l’innovation technique la plus fascinante. Vous avez besoin d’aller puiser ailleurs, vous avez besoin d’une véritable « mystique »…

… « Pour vous qui portez la responsabilité des 3 Associations, il s’agit de ne pas vous éloigner du “souffle originel” qui les a fait naître et vous anime aujourd’hui, il s’agit de ne pas perdre de vue l’intuition fondatrice, la “mystique” qui ne cesse de garder en vous l’enthousiasme des commencements, il s’agit de vous engager - avec audace et créativité - sur le terrain de l’humain. Je voudrais relever 3 repères du “souffle originel”, de “la mystique” de Anne Boivent, fondatrice des Sœurs du Christ Rédempteur :

- Aimer ce monde tel qu’il est

- Croire au Christ Rédempteur qui ne laisse pas le dernier mot au mal

- Vivre l’Evangile au cœur de l’’humain"

Ayant développé avec beaucoup de pertinence et de conviction ces 3 repères, le P. Sionneau a encouragé à vivre 2 attitudes évangéliques essentielles pour demeurer fidèles au Souffle des origines des Sœurs du Christ Rédempteur : celle de la Compassion et celle de l’Espérance.

« La compassion est “un prendre soin” dans un maintenant, l’espérance est un acte de confiance dans un devenir de “mieux-être” et de “mieux vivre” de celui qui souffre ».

Et au moment de conclure :

« … la continuité de l’œuvre ne peut se réduire à une bonne logique de fonctionnement. Le juste amour qui s’ouvre à Dieu et se donne aux hommes - accompli par Jésus, le premier « Passionné d’humanité » et le premier « Passeur de vie » - est appelé à se déployer aujourd’hui, dans la fidélité et la créativité. Ce « souffle originel » est toujours entre vos mains pour continuer à mettre le divin au cœur de l’humain".

Sr H R, SCR Fougères