Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Pays-Bas : Les Soeurs en excursion communautaire

Les soeurs du Christ Rédempteur

Margriet Frenken et Chantalle Koenen (les deux personnes au service des soeurs) ont organisé pour nous une excursion le jeudi 13 Juillet 2017. Avec un petit car (Jumpy) loué par Mr Frenken, et notre voiture. Les dieux de la météo nous ont été favorables !
L’objectif principal de la journée, pour nous faire un plaisir, était la visite d’un musée d’autrefois dans les années 50 (il y a environ 60 ans).

Au restaurant, à HornAu programme :
- Départ à 11.00 heures
- Arrivée à Horn auprès du musée vers midi, lunch, visite du musée.
- Petit tour vers Baarlo.
- Route vers Roggel, village de Jos et Margriet Frenken.
- Vers 18.00 retour à Geulle.

Dans le musée, on a cru retourner aux années 50... Y sont exposés : des vieilles voitures, des mobylettes, des objets d’antan, des instruments de musique, une boulangerie, un supermarché, un coiffeur, une classe, des poupées et autres vieux jouets, une salle d’accouchement...

Après, nous avons continué notre tour vers Baarlo, le long de la Meuse, passant par le bourg de Kessel où Sr Elisa est née.
Nous avons vu les écluses à Baarlo où Sr Huberta a habité.

L'ancien couvent de Baarlo (Noviciat). St Joseph, au centre, veille toujours sur les 12 soeurs, représentées à droite et à gaucheNous avons traversé le quartier de Vergelt, direction la rue de la Meuse, nous arrêtant pour jeter un coup d’oeil sur ce qui reste de l’ancien couvent St Joseph des Soeurs du Christ Rédempteur (autrefois notre Noviciat de Baarlo). La façade est restée, St Joseph a gardé sa place et veille sur les 12 soeurs représentées dans les vitraux, de chaque côté.
L’Association de la Coopération a fait des appartements dans ce qui était le couvent.
Baarlo a beaucoup changé, de nombreuses maisons ont été construites. On a emprunté plusieurs de ses rues, par exemple celle où a vécu Sr Paula.
Baarlo : c’est pour nous un lieu « particulier » où nous avons pu nous rappeler les souvenirs d’autrefois.

Nous avons ensuite continué la route vers Roggel, chez Jos et Margriet qui nous avaient invitées. Movy - le chien - nous a accueillies, il sautait de joie comme un fou. Margriet nous a offert des boissons fraiches dans la véranda, où il faisait très bon. Après quoi, nous avons eu droit à un quiz.

Pleine d'attention pour répondre aux questions...En effet, pendant leur séjour à Rillé-Fougères, début juillet 2017, à l’occasion de la fête des Jubilaires de notre Congrégation, Chantalle et Margriet avaient pris beaucoup de photos. Margriet avait préparé un quiz, avec 25 de ces photos, de Rillé et environs. Ici, chaque soeur en recevait donc la liste : il s’agissait pour elle de deviner où se trouve la statue, la maison, l’église... représentées.
Zr Gabrielle a fait le moins de fautes. Elle a reçu un prix.

Ensemble nous avons pris le souper, bien présenté et délicieux. C’était un régal à cause de l’anniversaire de Margriet... Avant de partir, on a encore visité l’étable, les chevaux , les poules, les cerfs , le jardin.
Le temps était maintenant venu de retourner vers le Sud du Limbourg. Les chauffeurs nous ont reconduites chez nous à Geulle où nous sommes arrivées saines et sauves. Toutes les soeurs ont été très contentes de l’organisation de cette promenade. Chapeau à Margriet, Chantalle et Jos !

Sr Elisa, Sr Paula et Margriet.

Portfolio