Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Pélerinage à Lourdes de Srs Mireille et Patience

Les soeurs du Christ Rédempteur

Mireille et Patience, Sœurs du Christ Rédempteur congolaises, viennent de participer pour la 1ère fois à un pèlerinage à Lourdes. Avec le groupe des Montfortains. Elles nous partagent quelques impressions :

  • Mireille et Patience, vous venez de vivre une semaine à Lourdes, qu’est-ce qui vous a frappées, qu’est-ce que vous avez aimé ?

Portrait de Bernadette Sr Mireille :
- Le nombre considérable de malades en fauteuil roulant, et toutes ces personnes qui les accompagnaient avec amour, en prenant soin d’eux.
- On nous dit qu’en Europe, les gens ne viennent plus dans les églises. En voyant ces foules de pèlerins, je me suis dit : « Mais les gens ont quand même la foi ! »
- J’ai été très émue par la Procession aux Flambeaux. Malgré le froid et la pluie, tout le monde était sorti : malades, brancardiers, gens de différents pays chantaient Marie d’un seul coeur…
Sr Patience :
- Voir la foule des pèlerins qui s’avance, à la Grotte, chacun priant dans sa langue en caressant le rocher, c’était très fort pour moi ! Personnellement, en foulant le sol à l’endroit où se tenait la petite Bernadette quand elle a vu la Sainte Vierge, c’était comme si j’étais moi-même à l’apparition avec Bernadette…
- J’ai été frappée par la manière dont est bâtie la ville de Lourdes et par toute son ambiance : partout des monuments religieux, des noms de saints, des icônes, des représentations bibliques…
- C’est impressionnant aussi ces témoignages de personnes guéries ou exaucées, exprimés par les nombreux ex-votos.

  • Pouvez-vous partager 2 ou 3 moments importants de cette semaine, citer 2 ou 3 lieux où il faisait bon demeurer ?

Sr Mireille :
- Ecouter les conférences sur Bernadette, marcher sur ses pas à la maison paternelle, au cachot, à l’église de son baptême…
- Prier à la Grotte avec tous les autres, mais aussi personnellement dans une prière silencieuse.
- Je suis allée aux piscines, croyant seulement les visiter. On m’a invitée à me déshabiller pour m’y plonger !.. Grande surprise : l’eau était très froide, mais quand tu sors, tu t’habilles et tu n’es pas mouillée, tu as chaud...
Sr Patience :
- La prière qui occupait toutes nos journées. Quand on y allait, j’avais envie d’y rester, en particulier à la Grotte.
- Donner mon temps aux malades, le soir, pour le coucher, c’était important. Ils attendaient de l’amour. Je le faisais avec tendresse, en essayant de les rassurer avant le sommeil…
- Le Chemin de Croix sur la montagne. Bien que fiévreuse, j’ai tenu à y aller. Les personnages grandeur réelle m’ont beaucoup impressionnée.

  • Vous avez prié Notre-Dame, vous l’avez écoutée. Qu’est-ce qui vous habite le coeur au retour ?

Sr Mireille :
- La paix, la joie. La joie d’avoir fait cette découverte, cette expérience unique.
Sr Patience :
- La joie, la confiance, le bonheur d’avoir vécu un pèlerinage “international”.

La foule s'avance en priant et caressant le rocher
Sr Mireille M. et Sr Patience N., interviewées par Sr Hélène R., SCR.

Portfolio