Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Pentecôte 2012 au Stade Rennais

Les soeurs du Christ Rédempteur

Le lâcher des colombes à la fin de la célébration Présente à "Pentecôte ensemble" au Stade Rennais, en ce dimanche 27 mai 2012, voici une image finale - le lâcher de colombes - qui, en dépit de sa fugacité et de sa discrétion, m’a paru particulièrement "parlante" au soir de ce grand événement diocésain...

"L’esprit souffle où Il veut.
Tu ne sais ni d’où Il vient ni où Il va".

Tous envoyés en mission par notre évêque, et à un titre particulier les Confirmés de ce jour, ne sommes-nous pas, à la manière de ces fragiles colombes poussées par le vent, invités à nous laisser guider par l’Esprit reçu en ce jour, pour porter ensemble la paix de Dieu et clamer sa Bonne Nouvelle vers des horizons que nous ignorons ?...

Vent de pentecôte, Esprit de Dieu
Force des Apôtres, Esprit de Dieu
Vent que rien n’arrête, Esprit de Dieu
Parle en tes prophètes, Esprit de Dieu !

En ce dimanche de mai 2012 à Rennes, comment ne pas être convaincus que c’est l’Esprit lui-même qui a rassemblé petits et grands, venus des 4 coins d’Ille et Vilaine pour célébrer dans une même foi la grande fête de « Pentecôte ensemble » !

Et que c’est là le fruit tangible de neuf mois de préparation en Eglise diocésaine... Au cours de cette « Année de l’Esprit-Saint », de nombreux Catholiques ont redécouvert avec joie la place de l’Esprit dans leur vie, dans la vie de leur communauté paroissiale, dans celle de leurs groupes et mouvements.

800 Jeunes et Adultes se sont mis en route pour recevoir le sacrement de Confirmation…

Une des tribunes du Stade Rennais accueillant les Catholiques d'I et V. En guise de « chambre haute », en ce dimanche ensoleillé, c’est (une nouvelle fois, après "Pentecôte 2007") le Stade Rennais de la rue de Lorient qui accueille en ses gradins et sur sa pelouse les 25 000 participants - petits et grands - qui ont répondu à l’appel de leur évêque. Dans une grande communion avec tous ceux qui n’ont pu venir, ceux qui s’unissent par les Ondes en raison notamment de l’âge ou de la maladie.

Evénement exceptionnel de fête et de prière... où tous, dans une grande diversité, ont leur place, leur place unique.

Successivement sont accueillis par la foule (des gradins) :

-  l’impressionnant défilé des 4000 Jeunes, après leur belle matinée de fête, de prière et de témoignage au « Liberté » avec le groupe musical Glorious.

-  le beau cortège des Confirmands (300 Adultes et 500 Jeunes), invités à prendre place dans des tribunes spéciales pour eux

-  la longue procession colorée des diacres et des prêtres, suivis de l’évêque diocésain Mgr d’Ornellas.

La procession d'arrivée des diacres, des prêtres et de l'évêque Eucharistie festive, aux couleurs chaudes de l’Esprit de feu, au cours de laquelle alternent manifestions de jubilation et instants de recueillement…

Un prêtre délégué par l'évêque donne le sacrement de confirmation à une candidate, accompagnée de sa marraine ... Avec ce moment fort et attendu où les 800 candidats au sacrement de Confirmation reçoivent de l’évêque lui-même et des 80 prêtres délégués par lui le beau geste de l’imposition des mains et le rite du saint chrême, symbole de la force de l’Esprit pour la mission confiée.

Vous allez recevoir une force,
celle de l’Esprit-Saint qui descendra sur vous.
Vous serez mes témoins" (Actes 1, 8).

Sur un des écrans géants Au terme de cette célébration doublement ensoleillée, Mgr d’Ornellas envoie chacun sur les routes humaines :
- Les Jeunes,
- Les Confirmés jeunes et adultes
- Celles et ceux qui ont reçu une vocation de consacrés
- Tous pour l’Année de la foi et la célébration du 50e anniversaire du concile Vatican II
- Tous vers Diaconia 2013...

Diaconia : « invitation à vivre dans notre diocèse la fraternité avec les plus fragiles, ceux qui d’habitude ne comptent pas beaucoup... »

Sr Hélène Rubion, SCR, Rennes (35)

Portfolio

Têtiere actus

Evénements, fêtes, pèlerinages

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 26 mai 2017

Sûres de l’action de Dieu qui sauve, portons sur les hommes et les événements un regard contemplatif qui voit plus profond que les apparences et fait rendre grâces (Règle de Vie)
Pied partage