Père René Balluet : héroïque Centenaire (1919-2019)

Résident depuis 10 ans (septembre 2009) à l’Ephad de la Guilmarais à VITRE, le P. René BALLUET vient de fêter ses 100 ans, les 4 et 7 avril 2019.

Avant la messe le jour de ses 100 ans, le 4 avril 2019Entouré de ses jeunes confrères burkinabés venus de Rome, du Burkina et de Paris, de sa famille et de nombreux amis, il a étonné par sa joie de vivre et sa présence aux divers moments de la fête.

Si avec l’âge, la vue et l’audition font défaut, il sait y remédier par une étonnante mémoire, une capacité de réparties et de présence à chacun.

Missionnaire rédemptoriste pendant plus de 60 ans au Burkina Faso, il le demeure toujours aujourd’hui en étant un homme de prière constante. Son chapelet à la main ou toujours proche de lui, c’est à Marie qu’il confie tous ceux et celles que Dieu lui a donné de rencontrer. Le matin de ses 100 ans, c’est une femme burkinabé qui lui a téléphoné. Il était sans nouvelle depuis 30 ans. Mais elle, elle se souvenait d’événements marquants à Salembaoré  ! Jour à ne pas manquer certes pour les lui rappeler !

Avec des pères Rédemptoristes et des soeurs de Rillé missionnaires au Burkina avec luiC’est lui qui en 1963 a accueilli nos 4 sœurs du Christ Rédempteur venues de France pour y fonder la mission et le dispensaire connu et fréquenté des habitants de la région.

Ses confrères burkinabés étaient particulièrement heureux de le revoir : chacun évoquant les célèbres souvenirs de mission à Fada alors qu’eux-mêmes étaient les jeunes en formation ! Rappelant aussi les surprenants souvenirs de chasse avec Touffik et la dégustation de viande sauvage qui suivait, partagée avec beaucoup !

Avec son frère Pierre, 90 ans, venu de la région parisienneLe P. Balluet cumule les années : 73 ans de sacerdoce, 82 ans de vie religieuse dans la Congrégation du Très Saint Rédempteur, plus de 60 ans de présence missionnaire au Burkina Faso ! Maintenant, il chérit encore le rêve de pouvoir se rendre à PANCÉ, sa paroisse d’origine et d’y célébrer aux côtés du curé burkinabé, le P. Joseph SEBEGO, une Eucharistie d’action de grâces à Dieu pour tant d’années parsemées des dons de sa Providence.

Sr Annick B., SCR, communauté de La Guilmarais à Vitré.

Témoignages divers

Parole du jour - 27 juin 2019

Dans les moments d’épreuve, il est important de rester debout, comme Marie au pied de la Croix, et là même où le mal fait ses ravages, d’être porteuses d’espérance (Règle de Vie)