Petite semence... devenue grand arbre

Les sœurs de Geulle (Pays-Bas) s’impliquent pour nos sœurs africaines.

Voici ce qu’en dit l’un de leurs collaborateurs :

« La petite semence jetée en terre par les premières sœurs missionnaires est devenue un grand arbre dans les différents lieux de mission au Burkina Faso.

La cour intérieure au dispensaire de Piéla C’est une longue histoire, commencée
lorsque les sœurs quittent Fougères (France) en 1961 pour atterrir en Haute-Volta où tant de nécessiteux les attendent. Sœur Léonie Thijssen, notre compatriote infirmière et sage-femme, y a laissé quelques plumes. Eclairée simplement par sa lampe-tempête, combien de mamans n’a-t-elle pas aidées ? Plus de mille certainement !

Notre secteur paroissial, avec ses 4 clochers, a apporté sa petite pierre à ce développement. Au cours de 2 campagnes de carême, en 2009 pour une maternité (celle de Salembaoré), et en 2013 pour le dispensaire et la maternité de Piéla où nous avons œuvré pour l’achat du terrain, pour le forage d’un puits et l’aménagement d’un château d’eau, pour la construction d’un bâtiment, l’installation de l’électricité et de l’eau courante.

Sœur Alice au dispensaire Le dispensaire est terminé ; il a été béni par le curé de Piéla et officiellement inauguré par le Haut Commissaire de la province, en présence du Préfet, du Médecin-chef et des représentants du centre médical protestant, ainsi que des musulmans. Et, bien sûr, des sœurs du Christ Rédempteur. Il a ouvert le 1er juin 2015.

Ce Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) porte le nom de ‘’Notre Dame de l’Espérance’’, en référence à Notre Dame de Pontmain, très chère aux sœurs de Rillé.

Le 18 avril 2016, la maternité ouvrait et les premiers bébés Rolande et Souleymane sont nés les 23 et 25 avril.
Félicitations à Sr Alice Lompo, sage-femme, et Sr Joséphine Zongo, infirmière, qui dirigent le centre.

Un compliment tout spécial à Sr Elisa Mertens qui a osé interpeller différentes associations pour recueillir de l’argent :
- MIVA (achat d’une voiture pour le dispensaire de Salembaoré),
- le bureau des Missions de Roermond,
- les sœurs de St Pierre Claver,
- et de nombreux particuliers.

Que reste-t-il à faire ?
Le four d’incinération, deux habitations pour les infirmiers, des panneaux solaires et un réservoir pour capter l’eau de pluie. Il s’agit d’une somme de 450.000 euros. Que Dieu bénisse ce beau travail ! ».

Propos de Mr Frans WEBER, paroisse de Geulle, transmis à Sr Madeleine R. SCR.
Traduit par Sr A. Anger, Nanterre

Parole du jour - 1er mai 2017

Nous sommes appelées par toute notre vie à dire que nous croyons au mystère de la Justice de Dieu à l’œuvre dans le monde « non pour le condamner, mais pour le sauver » (Règle de Vie)