Pierrette témoigne de la mission vers les périphéries

PierretteMadeleine : Pierrette, tu fais partie du groupe d’animation pastorale de la paroisse. Au cours d’une rencontre avec Mgr Matthieu Rougé, notre évêque à Nanterre, tu as tenté de répondre à la question : “Comment, nous chrétiens, allons-nous vers les périphéries ?”

Pierrette : Voici quelques exemples que nous essayons de mettre en œuvre dans notre communauté paroissiale de Nanterre-nord.
Nous allons vers les périphéries de diverses manières :

-  Par le lien social et fraternel : nous sommes présents dans les événements socio-culturels du quartier au travers des associations dans lesquelles nous sommes engagés.

-  En développant la fraternité et le vivre ensemble par les mouvements diocésains ; nous recherchons à mieux connaître l’autre pour vivre la paix, nous essayons de favoriser le dialogue islamo-chrétien, soutenu et encouragé par le Pape François (charte D’ABOU DABI…).

-  Par notre lien avec la Chamade (EHPAD) qui se concrétise dans les visites aux personnes âgées, la communion portée le dimanche, la messe télévisée suivie ensemble, les célébrations des temps forts de l’année liturgique (Noël, Pâques, la Toussaint…)

-  Dans l’accueil des familles des détenus de la maison d’arrêt de Nanterre ; nous nous portons les uns les autres par des intentions de prière partagées.

-  Par l’aide et le soutien aux migrants, aux réfugiés, en lien avec le Secours Catholique (déjeuner partagé, journée des migrants...), l’accompagnement des migrants mineurs isolés.

-  Dans le lien de fraternité que nous avons avec les missions étrangères : nous accueillons des prêtres venus d’autres pays, en l’occurrence de l’Afrique. A Notre-Dame de la Miséricorde, le père Marcel - venant du Sénégal - est avec nous en été pour vivre la vie paroissiale et présider les messes.

Rencontre paroissiale lors de la venue de Monseigneur Matthieu RougéNous sommes tous missionnaires, appelés par notre baptême à annoncer la Bonne Nouvelle car Dieu veut que tous les hommes soient sauvés ; appelés à sortir du confort de nos habitudes : personne ne doit être replié sur lui-même, mais chacun doit aller, dans le respect des uns et des autres, vers les périphéries.

Sr Madeleine R, SCR. (Nanterre) interroge Pierrette, membre du groupe d’animation pastorale

Pastorale, proximité

Parole du jour - 31 octobre 2020

« Oui, j’espère en votre Justice et je veux vivre et mourir en l’aimant » (Chant P. Le Taillandier)