Pontmain en Côte d’Ivoire

Le mois de janvier évoque, pour nous Sœurs de Rillé, le souvenir de l’apparition de Marie à Pontmain, le 17 janvier 1871. Deux Sœurs de la Congrégation y étaient présentes. ND de Pontmain est désormais vénérée par les habitants de Côte d’Ivoire…

Le mois de janvier évoque, pour nous Sœurs de Rillé, le souvenir de l’apparition de Marie à Pontmain, le 17 janvier 1871 : deux Sœurs institutrices étaient présentes à l’apparition de Marie à quatre élèves. Il est désormais cher aux habitants de Côte d’Ivoire…

Tout est parti d’un rêve fait par Mme Edy Adjua Agnès Yeboué. Dans son rêve, elle voit dans la cour de sa maison une statue de la Vierge Marie tenant dans ses mains une Croix. Aussitôt elle en parle à son époux, puis à son curé en demandant si une telle Vierge tenant en main une Croix existe dans le monde. Le curé dit n’avoir pas connaissance d’une telle représentation de la Vierge…

Vitraux de la basilique de Pontmain, relatant les différents moments de l'appariton de Marie à Pontmain en 1871

Mais un jour, Mme Agnès Yéboué tombe sur une émission de la chaîne KTO consacrée à Notre Dame de Pontmain. Elle découvre alors l’Apparition de Pontmain où Marie tient en ses mains le crucifix, telle qu’elle l’a vu dans son rêve il y a six ans. Elle va en parler à son curé et, ensemble, ils approfondissent leur recherche sur internet. C’est ainsi que naîtra l’idée de bâtir un lieu de prière.

En décembre 2015, avec l’approbation de l’évêque du lieu et grâce à l’appui du curé de la paroisse, une grotte dédiée à la Vierge de Pontmain est construite et finalisée le 17 janvier 2016. L’espace de prière est baptisé : « Notre Dame de la Croix ».

Assemblée de chrétiens au sanctuaire « Notre-Dame de la Croix » (Côte d'Ivoire)

L’appel de Marie à la prière, à l’espérance et à la paix reste un message actuel pour tous :
"MAIS PRIEZ MES ENFANTS DIEU VOUS EXAUCERA EN PEU DE TEMPS
MON FILS SE LAISSE TOUCHER"

D’après un article du Père Martin KEDAH, o.m.i. de Pontmain

Revenir en haut