Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Portes ouvertes sur les Gens du Voyage...

Les soeurs du Christ Rédempteur

Faisant partie de l’Aumônerie Provinciale Catholique des Gens du Voyage « Bretagne-Pays de Loire », nous nous retrouvons deux fois par an pour réfléchir et célébrer en église ce qui est vécu dans chacune des aumôneries.
Carrefour en aumônerie
Qui sont les Gens du Voyage ? Que vivent-ils ?

Les gens du Voyage sont présents en France depuis XVème siècle.
Comme tout homme, toute famille, ils sont dignes de respect, de compréhension, d’amitié... Ils vivent peut-être autrement que nous... Ils sont différents dans leur relation au temps, au travail, aux traditions, à la famille, à la vie, à la mort...
Toute vie humaine vaut la peine d’être vécue.

Nous les rencontrons sur les terrains, les marchés, préparation aux baptêmes, accompagnement dans les deuils. Nous sommes bien accueillies... attendues...
Ils nous invitent parfois à prier avec eux. Nous vous partageons un extrait des prières de Goulou et Petite Rose :

Croix des aumôneries des Gens du Voyage
« Dans nos maisons, dans nos caravanes, dans nos voitures,sur nous, on aime bien avoir une croix avec Jésus dessus.

C’est pour nous rappeler que Jésus a été cloué sur la croix pour nous, pour nos péchés, pour nous sauver
Souvent on le regarde, surtout dès qu’il y a quelque chose.

On lui demande qu’il bénisse notre enfant, notre prière, qu’il nous donne la joie, qu’il enlève notre peine, qu’il mette sa main sur nous... »

Prendre du temps pour les visiter est très enrichissant. Ils ont besoin d’être écoutés. Nous sommes parfois touchées par leur foi profonde exprimée avec beaucoup de simplicité et de conviction, qui amènent certains à participer à des temps de formation tel ‘’Ecole de la foi’’. C’est pour nous une joie de remarquer chez les gitans ce désir de découvrir la Parole de Dieu.

Bon anniversaire SinaïAprès plusieurs années, des amitiés solides se nouent et on fait un peu partie de la famille.

Ce n’est pas facile d’aimer celui qui est différent, mais dans le fond, l’est-il tant que ça ? Nous croyons que l’unité est possible entre le peuple de la route et le peuple sédentaire.

Srs M.Th. Barre et H.Harel, SCR, Aumônerie Gens du Voyage

Têtiere actus

Pastorale, proximité

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 18 août 2017

« Je veux aimer Dieu sans intérêt et sans retour, l’aimer de l’amour dont il m’aime. Il m’aime quoique pécheur car pour moi c’est un doux Sauveur » (Chant P. Le Taillandier)
Pied partage