Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Possibles à’venir

Les soeurs du Christ Rédempteur

A Liffré (35), du 20 au 23 septembre 2016, au Cinéma St Michel, c’était la semaine des « possibles à’venir » initiée et animée par un groupe de quatre jeunes Liffréens. Le Cinéma St Michel qu’ils ont sollicité les a aidés et soutenus dans leur démarche sous la houlette de son président Pierre Leray. Ainsi, nous avons été gratifiés d’une semaine de réflexion sur l’homme, sa place dans l’univers et sa relation avec la nature et les êtres vivants.

Quatre documentaires, quatre soirées consécutives sur des thèmes qui se complètent :
« Tout s’accélère » ;
« Regards sur nos assiettes » ;
« Le potager de mon Grand-Père » ;
« En quête de sens ».

- Tout s’accélère : des jeunes acteurs, élèves de CM2, nous livrent leurs réflexions et nous font prendre conscience que cette accélération nous empêche d’être présents à nous-mêmes, aux autres, à la vie. Nicolas Hulot ne peut qu’appuyer cette réflexion.

-  Regards sur nos assiettes : des étudiants réfléchissent à notre alimentation et, dans leur enquête, découvrent que des producteurs agriculteurs ont le souci de la qualité de notre alimentation et réfléchissent à des structures qui permettent cette qualité tout en pouvant vivre de leurs ressources.

- Le potager de mon Grand-Père : un grand-père qui sait transmettre son savoir à son petit-fils, lui-même intéressé par un projet de fermaculture. C’est un vrai potager, celui du grand-père : on sème, on arrose, on observe, on déguste directement dans le jardin, on récolte et on fait de bons petits plats, des conserves. Et puis on récolte les graines pour la prochaine semence…

-  En quête de sens : nous vivons dans un tourbillon où « tout s’accélère ». Alors soyons « en quête de sens » avec ces deux jeunes qui se remettent en question. En parcourant le monde, on entend d’autres voix qui nous invitent à une quête spirituelle. « Il faut que nous passions d’un statut de domination de la nature à un statut d’alliance » nous dit l’un de ces jeunes.

Ces soirées nous aident à nous renouveler intérieurement.
Elles sont une belle contribution à l’amélioration de notre qualité de vie et de notre présence dans le monde.

Marie Jo Serrand, SCR, Liffré

Têtiere actus

Evénements, fêtes, pèlerinages

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 18 décembre 2017

« Je veux aimer Dieu sans intérêt et sans retour, l’aimer de l’amour dont il m’aime. Il m’aime quoique pécheur car pour moi c’est un doux Sauveur » (Chant P. Le Taillandier)
Pied partage