Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Proficiat, Zusters !

Les soeurs du Christ Rédempteur

Il fallait bien toute une semaine pour marquer le 60e anniversaire de l’ouverture de la Maison de Retraite "Ave Maria" sur une des collines de Geulle, petite ville du Limbourg, au sud des Pays-Bas.

En 1925, dans la partie basse de Geulle, s’était ouverte une communauté de trois soeurs dont Sr M. Césarienne de Jésus, l’infirmière de la paroisse. En 1945, un certain Mr Pijpers qui habitait sur la colline, ayant particulièrement apprécié ses soins, avait fait don de sa maison et du terrain autour pour que s’y établisse une communauté : trois soeurs s’y installèrent dont Sr M. Césarienne. Sans tarder, malades et infirmes purent y être accueillis "autant que la maison pouvait en contenir". Mr Pijpers étaient du nombre.
En 1956, on commença à bâtir la Maison de Retraite "Ave Maria" qui fut inaugurée le 15 juin 1957. Dix soeurs y sont résidentes aujourd’hui.

Dimanche 11 juin, messe festive à la chapelle de GeulleDimanche 11 juin 2017 : Messe festive dans la chapelle, animée par une chorale des environs avec de très beaux chants en néerlandais et grégorien et un petit clin d’oeil amical à la France avec le chant : "Jésus je voudrais te chanter sur la route".

Mardi 13 juin : Journée “officielle”. C’est avec une jolie fleur d’orchidée épinglée à la boutonnière, que chaque soeur est entrée à la chapelle pour la messe de 10h30. Belle célébration dont la ferveur et la joie étaient soutenues par de beaux morceaux à la flûte traversière et au violon. Et - petit signe de l’universalité de l’Eglise - c’est un prêtre péruvien, curé de Geulle, qui présidait l’Eucharistie et fit l’homélie.

Après un repas particulièrement copieux et festif, l’après-midi rassembla plus de 150 personnes pour le temps le plus officiel des festivités.

Mardi 13 juin, que de "Proficiat Zuster !" adressé aux soeursLe plus émouvant fut ce long défilé (plus d’une heure et demie !) des responsables du personnel, des résidents et amis, venus saluer et remercier chaque soeur... Défilé entrecoupé de prises de parole par différents acteurs de la vie au sein de "Ave Maria", mais aussi de quelques associations locales au service des seniors. Allocutions chaleureusement applaudies...
Que de "Proficiat, Zuster ! " (Félicitations, ma soeur !) adressé aux soeurs ! Beaucoup de personnes se penchant si gentiment vers chacune d’elles, leur serrant les mains. Souvenirs... Toute une vie...

Comment ne pas imaginer nos Fondateurs Anne et Jean-Baptiste se penchant avec tendresse au balcon du Paradis pour participer eux aussi aux festivités !

Sr Laurence M., SCR, Rillé

Têtiere actus
Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 23 novembre 2017

Avoir le souci d’une information judicieuse afin de mieux saisir les causes des injustices et de participer, à notre manière, à les détruire (Règle de Vie)
Pied partage