Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Que se passe-t-il donc à Rillé ?

Les soeurs du Christ Rédempteur

En ce dernier week-end d’août 2011, une circulation et une animation s’avèrent inhabituelles aux abords de Rillé…
Que se passe-t-il donc ?
Franchissant le portail, nous avons tout de suite la réponse, avec cette banderole bien visible accrochée au mur extérieur de la chapelle !

Il y a 50 ans, en effet, les Sœurs du Christ Rédempteur (dites Sœurs de Rillé), à l’appel de l’Eglise, envoyaient leurs 5 premières sœurs en mission à l’est du Burkina Faso, à Tambaga.

En ce cinquantième Anniversaire de leur présence en terre burkinabè, la Congrégation a tenu à faire la fête ! Au Burkina d’abord en janvier 2011. Et en cette fin d’août à la Maison-Mère de Rillé-Fougères...

Venus de divers coins de France, des centaines de Religieuses, de membres de familles des Sœurs missionnaires, d’amis, de partenaires divers… convergent vers la Colline de Rillé pour - ensemble - se souvenir, partager, s’informer, se réjouir, rendre grâces…

A cette occasion, plusieurs pôles d’intérêt et temps forts ont été offerts aux invités :

- Une Expo particulièrement colorée avec ses panneaux explicatifs sur la mission, ses objets africains...

- Divers audio-visuels : vidéos et diaporamas relatant des événements marquants de notre actualité au Burkina.

- Une Table Ronde autour du thème : « Dynamique missionnaire de l’Eglise- Famille » au Burkina. Avec le P. Pascal Tindano (Burkinabè), des Sœurs de la Congrégation et un Partenaire. Table Ronde qui aura intéressé et marqué beaucoup de participants !
Table-Ronde du dimanche 28 août 2011

- La Célébration eucharistique de clôture du Jubilé - très festive - présidée par Mgr Nicolas Souchu, évêque auxiliaire de Rennes. Avec la participation active de jeunes Soeurs africaines et d’une dizaine de Soeurs françaises actuellement en mission en Afrique.
La foule des participants à la Célébration de clôture, chapelle de Rillé

- Le verre de l’amitié dans la cour d’honneur, où le gâteau géant d’anniversaire (fait maison) a créé une belle surprise !

Journées conviviales, joyeuses, qui ont donné toute leur place au souvenir et à l’action de grâces... Et qui, en même temps, n’ont pas manqué d’être réflexion intéressante, ouverture sur la mission aujourd’hui, en particulier dans le cadre de l’Eglise-Famille du Burkina, chemin d’espérance et de dynamisme pour aujourd’hui et pour demain...

Sr Agathe rythme chant et danse avec le tam-tam "Pour notre mission répandue dans le monde, ô merci
Notre présence en terre africaine, merci Dieu d’amour.
Pour notre présence en terre du Faso, ô merci
Pour tant de grâces durant 50 ans, merci Dieu d’amour !"

(Chant du Jubilé composé par l’Abbé Narcisse Kiema, Burkinabè).

Sr Bertine distribue le marque-pages "des 50 ans" Sr Hélène R., SCR, Rennes

Portfolio