Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Quelle autorité sur le Web ?

Les soeurs du Christ Rédempteur

« Il les enseignait en homme qui a autorité et non pas comme les scribes » (Mt 7,28.29) : des enjeux pour faire autorité au temps du Web.

Tel était le titre de la conférence du P. Julien Dupont, le 27 Février 2016, lors de la session Corref proposée aux personnes chargées des sites internet des Congrégations. Conférence dont je vous livre quelques extraits.

Assemblée des Webmasters De quelle autorité peut se prévaloir l’Eglise catholique, à l’ère numérique ? Faut-il parler beaucoup et souvent ? Est-ce le statut de celui partage qui lui donne autorité ? Celui qui crie le plus fort, a-t-il raison ?
Entendons-nous d’abord sur le sens du mot autorité. En 1973, le philosophe Hannah Arendt écrivait : “S’il faut vraiment définir l’autorité, alors ce doit être en l’opposant à la fois à la contrainte par force et à la persuasion par arguments”. N’est-ce pas le pouvoir qui repose sur la confiance faite à celui qui parle... De manière générale, l’autorité est reconnue à celui qui fait progresser, à celui qui permet à un autre de croître.

Donc, comment exprimer cela sur le Web, aujourd’hui, pour aider nos lecteurs à progresser ?
Julien Dupont faisait 3 propositions principales :

- Proposer et soutenir des initiatives nouvelles qui annoncent l’Evangile du Christ et cela en nous appuyant sur nos charismes religieux et ceux des autres. Risquer une parole - sur ce continent numérique qui fait peur - non pour donner un enseignement mais pour permettre de faire une expérience religieuse, sans oublier que l’annonce ne peut déconnecter paroles et actes.

-  Arobase Accompagner et soutenir le déploiement d’une éducation au numérique, chez les internautes. Aujourd’hui, il est impensable d’ignorer le numérique. Il est urgent d’essayer de comprendre ses mécanismes. Mais, pour mieux saisir les enjeux induits pas ces nouvelles technologies, il est indispensable de s’appuyer sur une solide formation théologique, philosophique et anthropologique.

- Susciter et soutenir toute forme de dialogue, sachant qu’on ne pourra tout contrôler ! Et donc connaître le langage de nos destinataires et reconnaître la pluralité des communautés, tout en cherchant à être signe d’unité.

Puisse ce rappel nous aider à exercer une autorité de service !

Sr Gabrielle HELLEUX, SCR

Têtiere actus

Pastorale, proximité

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 20 octobre 2017

La première dimension de notre vie consacrée au Christ Rédempteur est une dimension de contemplation (Règle de Vie)
Pied partage