Qui ou que fête-t-on le 1er Janvier ?

Le 1er janvier n’est pas d’abord une fête religieuse mais civile : c’est le début de l’année instauré en 1564 par le roi Charles IX qui impose la date du 1er janvier comme point de départ de chaque année.

Rappelons que le 1er janvier n’est pas d’abord une fête religieuse mais civile : c’est le début de l’année instauré en 1564 par le roi Charles IX qui impose la date du 1er janvier comme point de départ obligatoire de chaque année. En 1582, le pape Grégoire XIII établit le “calendrier grégorien” qui reconnaît officiellement ce jour comme début de l’année, mais il semble que pour l’Église cela existait depuis 532.

Peu à peu l’Église a greffé des célébrations religieuses, ce jour-là ! Savez-vous que depuis le 4e S. jusqu’au concile Vatican II on fêtait la circoncision de Jésus, 8 jours après sa naissance, jour où, selon la loi de Moïse, il reçut le nom de Jésus.

Pape Pie XI qui instaura la fête de Marie, Mère de Dieu, le 11 octobre

La réforme liturgique issue de Vatican II substitua à la fête de la Circoncision, celle de “Marie, mère de Dieu” que Pie XI avait instauré au 11 octobre. La date de cette fête a donc été déplacée pour la mettre en relation avec la naissance de Jésus à Noël. Ce changement de date met aussi en valeur la célébration de la Solennité. C’est un aspect de l’histoire religieuse du 1er janvier.

Sens de la fête de “Marie, mère de Dieu” et célébration de la solennité : Depuis le concile d’Éphèse en 431, l’Église vénère la Vierge Marie sous le titre de mère de Dieu, en grec : Théotokos. Cette solennité célèbre le mystère de l’Incarnation. Quoique le titre de mère de Dieu ne soit pas dans l’Écriture, il a une valeur œcuménique. Pour Luther, dans le titre de Mère de Dieu est contenu tout l’honneur de Marie. "Une femme mère de Dieu", c’est une formule audacieuse qui exprime bien le sens de la solennité de “Marie mère de Dieu”.

Crèche de Rillé/Fougères

C’est donc par la célébration de la solennité de “Marie mère de Dieu” que l’on commence la nouvelle année, le jour de l’octave de la Nativité, le 1er janvier. L’évangile de la messe est la venue des bergers à la crèche.

En plus, l’Église catholique célèbre, en ce 1er Janvier, la Journée mondiale de la paix, journée de prière instituée par le pape Paul VI en 1968, différente de la Journée internationale de la paix (crée par l’ONU) qui a lieu le 21 septembre.

Sr Gabrielle H., SCR.