Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Rameaux 2015 : Pélerinage à La Bretonnière

Les soeurs du Christ Rédempteur

Dans le cadre de l’ANNEE ANNE BOIVENT...

Ce samedi 28 mars 2015, veille des Rameaux, nous étions environ 130 sœurs du Christ Rédempteur, filles de Anne BOIVENT, à nous retrouver à St Georges de Reintembault (35). C’était pour faire mémoire de notre Fondatrice Anne Boivent dont nous célébrons cette année l’entrée au ciel il y a 150 ans.

Au village de la Bretonnière où Anne Boivent est née Le premier rendez-vous était sur son lieu de naissance en son village natal de la Bretonnière. Le paysage champêtre n’a guère changé depuis 1793... Des habitants du village s’étaient joints à nous, désireux de mieux connaître Anne Boivent dont ils entendent souvent parler. Le ciel était plutôt clément en ce début de printemps et toutes ensemble, tournées vers le Calvaire, nous avons écouté les mots qu’elle nous a laissés, relatant ce jour si marquant pour elle, le dimanche des Rameaux, où dans l’année de ses 6 ans, en compagnie de sa mère gardant les vaches à l’heure de la Messe, elle sentit un grand amour de la Croix. Une certaine émotion nous unissait.

Eglise de Saint-Georges-de-Reintembault Deuxième rendez-vous  : l’église de St Georges de Reintembault où déjà nous attendait des personnes venues prier avec nous. Ce n’est plus l’église des origines ; seuls les fonts baptismaux où a été baptisée Anne ont trouvé leur place dans celle qui fut construite plus tard. Nous y avons chanté les Vêpres avec l’hymne qui nous est propre : Au procès de l’homme contre son impasse.... Un grand Christ à droite de l’autel, décoré d’un magnifique bouquet de fleurs rouges nous invitait à entrer dans l’amour de la Croix à la suite d’Anne Boivent et à célébrer avec ferveur la Semaine Sainte toute proche.

Le troisième rendez-vous nous était préparé au Centre IME de Gaifleury. Au cours de ce goûter convivial, il nous était agréable de converser avec les unes et les autres, et pour plusieurs sœurs, de revoir des personnes amies...

A la salle des Fêtes de l'IME Tout au long de cet après-midi, revenir à la source, fêter ensemble notre fondatrice Anne Boivent sur la terre qui l’a portée, nous transportait en quelque sorte sur une terre sainte. Merci à toutes celles et ceux qui ont permis une telle rencontre. Elle est reconnaissance à Dieu en nos cœurs ! Nous terminons autour d’un verre et d’un bon gâteau dans la salle de Fête de Gaigleury, là où sont accueillis des "pauvres" parmi les pauvres, tels ceux qu’Anne a tellement aimés et servis.

Srs Annick B. et Anne M., SCR

Portfolio