Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Rassemblement des Jeunes "Lisieux 2009"

Les soeurs du Christ Rédempteur

Coopération missionnaire

" Aimer, c’est tout donner et se donner soi-même "

Tel était le thème mobilisateur et le leitmotiv du chant-phare des 5 journées de rencontres proposées aux jeunes des aumôneries des collèges de l’Ile de France (classes de 6ème et 5ème).

A leur arrivée à Lisieux, une Eucharistie festive les rassemble à la basilique. L’ambiance est de suite créée par les chants, les écrans vidéos et les nombreux symboles qui mobilisent un nombre important de jeunes (800 à 2000 à chaque rassemblement). Des moyens concrets sont mis en œuvre pour les impliquer dans une démarche humaine et spirituelle forte.

Je retiens particulièrement ces 2 tables de la Loi avec le seul et unique commandement :
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu et ton prochain comme toi-même ». Et aussi ces magnifiques pains portés en procession d’offrande et partagés à tous au sortir de la basilique... Ces cœurs en papier couleurs sur lesquels chaque jeune avait écrit une intention de prière qui, au soir de la journée, était confiée à un autre jeune ... « J’ai vu que je n’étais pas seule à avoir la foi... Là-bas, tout le monde était heureux ! Cela me donne envie d’aller vers les autres ! » lance une collégienne.

Thérèse, patronne des missions, continue de rassembler pour un souffle missionnaire aujourd’hui.

Faisant partie du groupe des « TEMOINS LISIEUX 2009 », j’ai été moi-même invitée à faire ma propre découverte de la mission dans cet événement.

Etre témoin = témoigner de la vie d’autres églises, d’autres peuples à travers le monde, mais aussi faire se lever des témoins.
C’est vers cela que l’exemple et la grâce de Thérèse m’ont conduite en ces jours de rassemblement à Lisieux.

Sœur Térésa indienne était là avec le grand désir de témoigner, mais également avec cette peur de s’adresser à 50 jeunes parfois remuants et imprévisibles. Je l’ai simplement accompagnée ce jour-là. Elle a pu oublier le handicap de son français parfois difficile et elle a découvert qu’elle était capable d’être missionnaire en France, et qui plus est, près de jeunes. Lors du second rassemblement, elle était heureuse et rayonnante ! Volontiers, je lui ai cédé le groupe de jeunes pour une intervention plus facile en début d’après midi.

Sœur Valérie africaine a accepté de lâcher, le temps d’une journée, le travail de ses études universitaires pour rejoindre Lisieux et parler aux jeunes de la foi des communautés chrétiennes de Côte d’Ivoire ! Grande et élancée, elle avait mis son ensemble-pagne et le foulard adéquat pour la circonstance... « Merci de m’avoir fait rencontrer les jeunes à Lisieux ! Je suis prête pour une autre fois ! »

Hélène et Marie, religieuses camerounaises de passage à Paris étaient elles aussi à Lisieux. Sollicitées, d’emblée elles ont dit oui pour témoigner près d’un groupe de jeunes.

Devenir missionnaire dans toutes les dimensions de notre vie religieuse apostolique de Soeurs du Christ Rédempteur, et dans quelque lieu que nous soyons, c’est à cela que m’invite Thérèse de Lisieux à la suite de Jésus-Christ...

Aimer... tout donner... se donner soi-même.

Soeur Annick B., SCR, Paris

Têtiere actus

Evénements, fêtes, pèlerinages

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 26 mai 2017

Sûres de l’action de Dieu qui sauve, portons sur les hommes et les événements un regard contemplatif qui voit plus profond que les apparences et fait rendre grâces (Règle de Vie)
Pied partage