Récollection de rentrée pastorale

Dès le 2 septembre 2017, la communauté paroissiale a été invitée à une journée de récollection pour préparer l’année pastorale à Notre Dame de la Miséricorde. « Ecoute la voix du Seigneur, tu entendras que Dieu t’appelle ».

Nanterre : dès le 2 septembre 2017, la communauté paroissiale a été invitée à une journée de récollection pour préparer l’année pastorale à Notre Dame de la Miséricorde. « Ecoute la voix du Seigneur, tu entendras que Dieu t’appelle ».

Après un accueil autour d’un café, la journée commence à 10h30 par un chant à l’Esprit Saint : Esprit de vérité, brise du Seigneur,
Esprit de liberté passe dans nos cœurs.

Nous entrons alors dans un temps personnel de prière et de réflexion sur l’évangile selon Saint Luc 10, 1-11 : « Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson ».

Projet et engagement écrits sur post-it.

Puis vient le moment de réfléchir à la mission à partir de la lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 12, 4-18, soutenu par quelques pistes pour alimenter la réflexion : Quels sont mes talents ? Comment je les mets au service des autres ? A quel service je me sens appelé ? Nous sommes invités à écrire sur des post-it nos objectifs, nos engagements concrets dans les domaines de la vie de l’Eglise (matériel, spirituel…).
Il est déjà 12h30, heure du repas partagé.

14h : Reprise du travail en ateliers pour faire émerger des initiatives concrètes ainsi que des porteurs de ces projets sur les thèmes suivants :

Travail en atelier

1. Célébrer / Prier

2. Transmettre / Annoncer

3. Accueillir

4. Communiquer / Informer

5. Servir

Quelques points forts et propositions ont émergé pour cette année :

• Témoigner de l’Espérance.
  • Organiser un dîner-débat largement ouvert ayant pour thème : Notre planète, notre maison commune, comment la protéger ?
  • Catherine se propose d’aider Suzanne pour le fleurissement de l’église.
  • Laurence accepte d’aider Brigitte au niveau du secrétariat…

Voici l’une des intentions de la prière universelle, à la messe qui a clôturé la journée : “Dans un monde où la communication est accaparée par ceux qui ont les moyens ou qui parlent le plus fort, rends-nous attentifs, Seigneur, à ceux qui ont du mal à se faire entendre. Que nous sachions les prendre en compte et que l’Eglise puisse être le lieu d’expression de leurs attentes et de leurs espoirs”.

Texte de Madeleine R., SCR, à Nanterre, à partir du compte-rendu de Isabelle Baudin