Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Regarder le monde avec sympathie

Les soeurs du Christ Rédempteur

Soeur Marie-Laure DENES, dominicaine, est venue récemment chez les Soeurs du Christ Rédempteur à Fougères. 200 Religieuses se sont laissées dynamiser par son regard sur le monde...

Sr M. Laure et Sr Madeleine (Supérieure Générale des Soeurs du Christ Rédempteur)Alliance et promesse :

« Dieu me fit la grâce d’entendre ce siècle que j’ai tant aimé » disait Lacordaire.

Et nous, Religieuses dans le monde d’aujourd’hui,
- Pouvons-nous le dire en vérité et l’accueillir tel qu’il est ?
- Entendons-nous ses questions, ses recherches, comme autant d’appels de Dieu ?

Aimer ce siècle, c’est le regarder avec sympathie. C’est accepter de participer à une recherche commune, de cheminer entre le clair et l’obscur, comme Jésus l’a fait lui-même sur les routes de Galilée. C’est faire entendre une Alliance possible, une Promesse . Pour cela, nous avons à faire attention à ce qui se passe, à sortir nos « antennes », à pointer les enjeux, à discerner ce qui naît, à accepter certains changements qui s’imposent, à nous faire "conversation" avec le monde. L’Eglise essaie de le faire en réponse à l’appel du Concile. Le Pape François, avec sa manière d’être, nous engage sur un chemin de communion.

Le monde est en quête de relations, d’espérance. Que veulent signifier les mots d’Alliance et de Promesse qui nous sont chers si - Religieuses - nous ne les signifions pas concrètement ?
De petits actes quotidiens qui traduisent nos vœux publics de chasteté, d’obéissance, de pauvreté dans le monde tel qu’il est aujourd’hui, peuvent ouvrir une brèche.
L’Evangile sera annoncé à travers cela. Il en va de la joie pour le monde et de notre propre joie.
Devant Dieu et pour le monde : 1 Une façon d'être au monde. 2 Défis et pierres d'attente. 3 Des pistes...

Sr Anne M., SCR, Fougères