Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Rennes : fin d’une riche aventure en intercongrégations...

Les soeurs du Christ Rédempteur

Elle a commencé en septembre 2006 à Rennes avec 5 soeurs de 4 Congrégations différentes. Projet mûrement réfléchi par une quinzaine de Congrégations de la province ecclésiastique de Rennes. Tout au long de ces 11 années, la communauté intercongrégations et intergénérations a été accueillie dans le diocèse de Rennes en accord (à l’origine) avec Monseigneur St Macary, alors évêque du diocèse.

"Ecoute !" : Saint Benoît, symbole de la communauté intercongrégation, reçu des supérieures en septembre 2006Jeannette et Ann des Filles du St Esprit, Marie Antoinette du Sacré Coeur de St Jacut les Pins, Gaëlle de la Providence de Ruillé et Chrystelle des Saints Coeurs de Jésus et Marie débuteront cette aventure Boulevard Sébastopol, à Rennes. Voici en quels termes, la communauté recevait ce premier envoi en mission :
" Vous êtes envoyées ensemble pour vivre du Christ en vous nourrissant des différents charismes de vos Congrégations. Vous êtes appelées à bâtir une communauté fraternelle, à être partie prenante, comme communauté, de la Mission de l’Eglise auprès des Jeunes. A travers vos engagements professionnels et associatifs qui sont aussi lieu de votre mission communautaire, vous vous entraiderez à garder les yeux ouverts aux besoins des plus pauvres, à entendre les urgences et à discerner ensemble auxquelles il conviendrait de répondre. C’est aujourd’hui le temps de la fondation".

Au cours des années, certaines soeurs ont dû quitter, appelées pour une autre mission dans leur Congrégation. Ginette est alors arrivée de la Divine Providence de Créhen, Marie Pauline de la Congrégation de St Thomas de Villeneuve et Jeannine de l’Immaculée de St Méen. Toutes sont entrées avec foi et avec joie dans ce projet qui restera dans la mémoire et le coeur de chacune. Certes, le chemin a été parfois rugueux mais les accompagnatrices successives de cette communauté (Marie Annick des Filles de Jésus, Hélène du Christ Rédempteur et Annick de Notre Dame de Charité du Bon Pasteur) peuvent témoigner de son dynamisme, de son exigence de vie communautaire, de son souci de la mission sans oublier les différents charismes des Congrégations dont elles se sont nourries mutuellement.

Chrystelle, Gaëlle et Jeannine, les 3 dernières soeurs de la communautéAujourd’hui, une page se tourne... Devant les difficultés à renouveler les membres, la communauté - présente depuis 4 ans près de l’église St Martin (Rennes) - va devoir fermer.
Nous sommes convaincues que cette expérience a déjà porté des fruits et que des bourgeons vont encore s’épanouir. Des sillons ont été tracés pour témoigner que, dans la Vie religieuse, c’est d’abord le Christ qui nous rassemble pour la mission.
Laissons aux trois dernières soeurs de la communauté, Jeannine, Gaëlle et Chrystelle les mots qui habitaient leur coeur au moment d’une ultime rencontre avec les Responsables et accompagnatrices :
- mélancolie d’être amenée à laisser ce projet qui a porté la communauté pendant ces 11 années.
- sérénité pour aborder un nouveau chemin car l’Esprit continue de nous accompagner.
- solidarité, une réalité vécue par 9 Congrégations de la Province.
Ensemble, nous pouvons rendre grâce à Dieu pour cette belle Aventure et la foi en la Vie qui attend chacune dans sa nouvelle communauté.

Responsables et accompagnatrices, lors de la soirée fraternelle de clôture, le 8 septembre 2017Sr Paule BOULAIS, SSCCJM., St Malo (35)