Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Réseau "Foi et Justice" Afrique-Europe

Les soeurs du Christ Rédempteur

Mardi 10 septembre 2013, nous étions 8 sœurs du Christ Rédempteur à répondre à l’invitation des sœurs de l’Immaculée de St Méen-le-Grand pour une réflexion avec le réseau Foi et Justice. Plusieurs Congrégations participaient à cette rencontre. Le président du CCFD du diocèse de Rennes était aussi présent.
Nous étions aidées dans ce parcours par Renée Mouazan, secrétaire exécutive du réseau antenne France, et Sr Marthe Laisné, trésorière.

Logo du Réseau "Foi et Justice" Afrique-Europe Antenne FRANCECe réseau est constitué par des Congrégations et Instituts religieux d’Europe et d’Afrique (l’antenne France compte 76 Instituts).

Le thème de réflexion était le suivant :
— L’Afrique qui bouge : Quels acteurs ?
— Quelles solidarités Afrique-Europe ?
— Quelles implications pour nos communautés d’Afrique ? Pour nous ici ?

Les pays africains ont du poids dans le monde. Nous en avons vu un autre visage. L’Afrique, un continent de 54 pays sur 193 représentés à l’ONU. Nous avons vu son lien avec les différentes institutions internationales. C’est un continent qui a d’énormes richesses à côté de très grandes pauvretés. Les Africains sont capables de s’organiser.
Dans cette Afrique, le réseau Foi et Justice a pour objectif  :
- d’analyser les causes des injustices économiques dans leurs relations avec l’Europe pour en comprendre les mécanismes.
- d’informer et de mobiliser les membres des Instituts.
- d’exiger auprès des décideurs en France et en Europe des relations justes avec l’Afrique.

Nous avons entendu des choses très intéressantes et sommes revenues surtout avec beaucoup de questions et une conviction :
- Comment, nous personnellement et en Congrégation, nous sentons-nous concernées par ce projet ?
- Comment nous sentons-nous solidaires du développement ici et là-bas ?
- Comment, au niveau de nos mentalités, cela nous déplace pour passer de l’aide au partenariat ? Comment cela change notre regard sur l’Afrique : ce sont eux les acteurs de leur propre développement.
- Comment, en Congrégation et individuellement, nous situons-nous par rapport à nos communautés d’Afrique ?
- Comment cette réflexion a de la répercussion sur nous, Religieuses vivant en France aujourd’hui ?
- Nous sentons la nécessité de faire un travail ensemble Congrégation, inter-Congrégation et différents organisations de solidarité internationale. Il est possible de se faire aider pour la réflexion et pour élargir nos horizons.

AFRIQUE-EUROPE Foi et Justice Network. Le Réseau "Foi et Justice" fête ses 25 ans en 2013Comme le dit le réseau Foi et Justice dans ses motivations : « Témoins des situations d’injustice vécues par les populations africaines, nous voulons les dénoncer et contribuer à les faire changer. Notre foi chrétienne nous donne la certitude que, malgré les apparences, la Bonne Nouvelle agit dans le monde et que la justice et la paix y croissent. Un regard d’espérance nous permet d’en percevoir de petites avancées ».

Cette journée nous donne envie de continuer à comprendre et à agir à travers ce réseau qui nous fait marcher dans l’ouverture voulue par le Concile Vatican II.

Srs Yvette Jouault, Claudine Hamard, Michelle Juhel, SCR.

Têtiere actus

Pastorale, proximité

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 18 décembre 2017

« Je veux aimer Dieu sans intérêt et sans retour, l’aimer de l’amour dont il m’aime. Il m’aime quoique pécheur car pour moi c’est un doux Sauveur » (Chant P. Le Taillandier)
Pied partage