Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Sainte Anne

Les soeurs du Christ Rédempteur

26 juillet : fête de Sainte Anne

En ce mois où nous fêtons Sainte Anne, patronne de la Bretagne, évoquons la brève histoire d’un des "trésors artistiques" de Rillé...

Sainte Anne, statue en bois, Rillé-Fougères« Elle avait longtemps été reléguée dans un petit pavillon situé à l’entrée du coteau (de Rillé), à gauche quand on va vers le vallon et en bordure de la falaise. Ce petit pavillon, aujourd’hui abattu, avait été appelé “Pavillon Sainte-Anne”, à cause de la statue qu’il renfermait. Il servait de serre à Soeur Blandine, ancienne sacristine.

Monsieur l’abbé Alphonse Jarry, membre de la société archéologique d’Ille et Vilaine, retiré à Rillé, voyait d’un mauvais œil une si belle statue reléguée dans un si vilain coin, au milieu de la poussière et des toiles d’araignée. Il avait plaidé la cause de la statue, mais sans résultat…

Un jour, Soeur Véronique-Maria conduit un de ses neveux, antiquaire, voir « Sainte Anne ». Tout de suite, celui-ci propose de l’acheter. Mais la Supérieure locale de l’époque refuse de la vendre.
Alors, dit le neveu : “Laissez-moi l’emporter quelque temps, pour mon agrément…”.

Quelques mois après, il rapporte la statue restaurée, dans l’état où on l’admire aujourd’hui à Rillé... ».

Sainte Anne, statue en bois, Rillé-Fougères. Détail(D’après les souvenirs de Soeur Véronique-Maria)

Têtiere actus

Evénements, fêtes, pèlerinages

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 22 août 2017

« Entre les mains de mon Dieu, je suis heureuse en tout lieu. Je ne veux ni ne crains rien. Dieu me suffit : tout est bien » (Chant P. Le Taillandier)
Pied partage