Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Si vous rencontrez la veuve de Naïm...

Les soeurs du Christ Rédempteur

Témoignage de Sr Germaine :

"L’Evangile de Luc 7,11- 13 évoquant "la rencontre de Jésus avec la veuve de Naïm qui porte en terre son fils unique" m’invite à une réflexion qui va bien au delà du fait divers.

Ainsi, lors d’accompagnements de personnes dans le deuil, de souffrants..., j’aime me laisse inspirer et aider par un texte de Sœur Myriam que j’ai soigneusement mis de côté, parce qu’il me rejoint particulièrement.
Je suis heureuse de vous le partager :

Rencontre avec la veuve de Naïm

Quand vous rencontrerez la veuve de Naïm, vous-même que ferez-vous ?
Déjà vous regarderez. Vous ne détournerez pas vos yeux. Pas même pour vous protéger de la souffrance qui rôde partout.

Jésus rencontre la veuve de Naïm portant en terre son fils unique Vous vous approcherez ; vous vous efforcerez de diminuer la distance, car il y a toujours une distance effrayante entre celui qui souffre et celui qui ne souffre pas. La distance des mots qui ne parvient pas à rendre compte de ce qu’on sent. La différence entre celui qui a encore ceux qu’il aime et celui qui ne les a plus. Comment franchir un pareil abîme de différence ?

Si vous rencontrez la veuve de Naïm, vous écouterez ; vous écouterez sans préparer de réponses. On répond à la mort par la vie de notre propre cœur, par une présence attentive et respectueuse.
Vous ne direz pas « ça va passer ». Vous savez bien que cela ne passera pas.

Quand vous rencontrerez la veuve de Nain, acceptez l’angoisse qui vous étreint, elle est déjà une forme de tendresse.
Acceptez de ne pas savoir faire mieux que ceux qui l’accompagnaient. « Ils l’accompagnaient ». C’est déjà tout un programme de vie, d’accompagner.

Quand vous rencontrerez la veuve de Naïm, si vous êtes croyants, ne lui dites pas tout de suite Dieu ; mais parlez à Dieu de cette douleur. Il ouvrira en vous les chemins de parole ou de silence qui vous conduiront le plus près possible de cette souffrance.
« Et Jésus toucha le cercueil ».

Si vous rencontrez…

Quand vous rencontrerez la veuve de Naïm, faites ce que je vous dis, et croyez que par ces seules choses vous aurez déjà occupé sur la terre la place de l’amour véritable.

Soeur Myriam

Transmis par Sr Germaine M., SCR, Rennes

Jésus rencontre la veuve de Naïm portant en terre son fils unique. Evangéliaire copte-arabe. Bibliothèque de Fels, ICP

Têtiere actus

Pastorale, proximité

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 30 mai 2017

La vertu qui caractérisait Anne Boivent, c’était la simplicité : « Quand j’ai fait une bonne œuvre, réussi dans une affaire, reçu de Dieu une faveur extraordinaire, dès que tout est passé, je n’y pense plus ».
Pied partage