Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Soeur Geneviève : Jubilé d’Or au Burkina

Accueil > Témoignages de Religieuses > Soeur Geneviève : Jubilé d’Or au Burkina

Les soeurs du Christ Rédempteur

Le Jubilé d’Or de Sr Geneviève a été fêté à la Cathédrale de Fada N’Gourma (Burkina Faso) le 15 septembre 2013. Au cours de la Célébration, elle s’est adressée ainsi aux chrétiens de sa paroisse :

« Chers frères et sœurs, c’est ce 15 septembre, fête de N. D. des 7 Douleurs, fête patronale de notre Congrégation des Soeurs du Christ Rédempteur, que ma Communauté a choisi pour fêter mon jubilé d’or de vie religieuse.
Et ensemble, nous chantons :

“Je suis à vous, à vous seul je veux être
Mon Dieu, mon Seigneur et mon Maître
Disposez de ma vie, en toute liberté
Je m’abandonne à votre volonté” (bis)

Ce chant de notre Père Fondateur est tout un programme de vie, une aventure d’amour à vivre avec notre Dieu. “Disposez de ma vie, je m’abandonne à votre Volonté” . C’est très beau le jour de l’engagement, mais ce n’est pas facile de le vivre chaque jour. C’est une exigence évangélique qui demande beaucoup, oui beaucoup d’effort et d’accueil de Dieu, de son Amour ! Mais ce n’est pas notre propre force qui nous permet de la vivre au quotidien. Il est là, avec nous, notre Dieu d’ Amour.

Depuis 50 ans, plus, depuis ma naissance, il y a 71 ans, Dieu est là qui me conduit. Même si je n’ai pas été toujours “présente” à ses appels, sa Fidélité ne m’a jamais lâchée. Oui, Il est fidèle Celui qui appelle. Frères et sœurs, avec vous tous, je rends grâces pour sa Fidélité pleine d’Amour, de Miséricorde et de Justice.

Tous, nous sommes appelés à la vocation de l’amour, quelle que soit notre situation : jeunes, personnes âgées, couples, célibataires, prêtres, religieux. Chaque jour, Dieu nous dit : « Tu es mon enfant bien-aimé et je t’aime ». Nous sommes dans la main du Père et personne ne pourra nous en arracher. Dans les jours de joie, Il est là, dans les moments difficiles, Il est là et nous redit : « Ne crains pas, je suis avec toi , ton nom est gravé dans la paume de mes mains, je ne t’abandonnerai jamais ».

Aujourd’hui, je veux m’adresser tout particulièrement aux jeunes et aux enfants. Jésus appelle. Je suis sûre que dans l’assemblée il y en a qui un jour ont entendu l’appel de Jésus à se donner à Lui d’une manière particulière. Il frappe à la porte de votre cœur : « Si tu m’ouvres, j’entrerai. Viens et suis-moi ». Mais Dieu, dans son Amour, respecte notre liberté, Il ne force pas : si tu veux… Mais je vous en supplie, ne fermez pas votre cœur si vous entendez l’appel de Jésus. Je vous assure que ça en vaut la peine de se donner totalement à Lui et à nos frères. C’est une grande source de paix, de joie. Même si c’est difficile de dire « oui », car il faut tout quitter : famille, amis, village, habitudes pour vivre pleinement l’Evangile, comme Jésus nous le demande. Quitter, oui, mais pour le retrouver, Lui, le Dieu d’Amour qui saura toujours nous donner une fécondité spirituelle au-delà de notre espérance. N’ayez pas peur, les jeunes, les enfants, Jésus vous comblera à la mesure de votre « oui ». N’ayez pas peur, avancez car Jésus vous aime.

Avec vous, je rends grâces à Dieu pour son Amour et sa fidélité ».

Sr Geneviève JOLIVEAU, SCR
Fada N’Gourma (Burkina Faso)

Têtiere actus

Témoignages de Religieuses


Voir aussi :

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 24 novembre 2017

Jésus donne sa vie par ses œuvres de puissance : il guérit, relève, justifie (Règle de Vie)
Pied partage