Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Soeur Marie-Thérèse

Accueil > Des religieuses apostoliques > Témoignages de Religieuses > Soeur Marie-Thérèse

Les soeurs du Christ Rédempteur

Être une "présence" près des plus pauvres

Depuis 1977, je fais partie de l’Association "Resto du Coeur" à Aix-les-Bains, dans l’engagement près des plus démunis. Au milieu de ces gens différents par la race, la culture, l’histoire, au milieu aussi des bénévoles engagés, j’essaie d’être une Présence d’Église et de montrer le visage aimant du Christ par mon accueil, mon écoute, ma joie de vivre.

La devise de Coluche : Accueillir la personne qui m’est envoyée en tant que "personne", avec sa dignité, sans porter de jugement sur elle, a converti mon regard, ma manière de penser et de vivre. J’aime ces gens qui souffrent et je crois que c’est réciproque. Chaque vendredi, je me sens proche d’Anne Boivent en allant rencontrer, comme elle, mes "grands amis". Ils m’apportent beaucoup, dans leur manière d’assumer autant de souffrances et de détresses, dans la simplicité de leur vie, et je me rends attentive à ce qui éveille en eux cette vie ! Ainsi le fait de les appeler par leur prénom leur fait prendre conscience qu’ils existent : "Vous m’appelez par mon prénom ! Vous vous rappelez mon nom !", et un sourire aimant et accueillant les apaise. "Quand je vous vois, je me sens bien". Tout cela me fait redécouvrir l’importance du nom et me renvoie à Isaïe, 43 : "Je t’ai appelé par ton nom, tu as du prix à mes yeux".

L’important pour moi, c’est qu’ils se sentent reconnus et aimés à travers leur vie abîmée par toutes sortes d’épreuves, et en même temps rayonnante de tant de petites lumières de solidarité, d’amitié, de fraternité. Ainsi par exemple, ils m’apportent des fleurs et me disent : "Voilà pour ton Bon Dieu, prie pour nous". C’est au coeur de tout cela que j’essaie de découvrir Dieu dans l’oeuvre de sa Justice et de sa Miséricorde.

Marie-Thérèse H., Soeur du Christ Rédempteur, Aix-les-Bains

Têtiere actus
Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 23 août 2017

Il est impossible d’accepter que l’œuvre d’évangélisation néglige les questions concernant la justice, la libération, le développement de la paix dans le monde (Paul VI, Evangelii nuntiandi)
Pied partage