Sourds et malentendants se retrouvent à Rillé

La galette des rois, une mémorable tradition pour les Sourds et Malentendants de Fougères ! Bonne occasion pour les Anciens et Anciennes Elèves de se retrouver sur les lieux de leur enfance, et de passer une bonne journée ensemble...

Ecran où textes et illustrations permettent à tous de mieux participer à la MesseAccueillis le matin du 22 janvier 2017 dans la chapelle des Sœurs de Rillé, ils ont participé avec attention à la messe célébrée par Frère Xavier Loppinet, dominicain, nouvel aumônier des Sourds pour la Région Ouest.

Frère Xavier, aumônier des Sourds et Malentendants de la Région Ouest, s'adresse à l'assemblée avec le langage des signesTous les moyens de communication avec les Sourds ont été utilisés au cours de la célébration : écran pour les textes bibliques ; langage oral et gestuel pour donner sens aux mots. Les sourds ont apprécié et le Célébrant était heureux d’entrer en relation avec tous.

Une visite au cimetière a éveillé leur souvenir des Religieuses décédées après avoir œuvré de longues années près des Sourds. Des mains fraternelles avaient facilité la recherche en déposant un signe bien visible sur le tombeau de chaque Sœur. Les uns et les autres se sont attardés ici ou là, chacun, chacune à son gré, selon son choix. Moments d’émotion ! Des roses ont été déposées sur plusieurs tombeaux en signe de reconnaissance. C’était beau ! C’était impressionnant !

Chacun aimera reconnaître sur la photo ses amis, ses anciens profs et le Frère XavierAvant de quitter Rillé, tous et toutes ont apprécié le réconfort d’un café bien chaud et de la galette des Rois. Il faisait si froid dehors ! Ils se sont retrouvés à 80 dans l’Institut Paul Cézanne voisin (leur ancien lieu de vie, appelé autrefois : CTOP)... Avec eux, leurs anciens "profs" et accompagnateurs avec qui le Frère Xavier fait connaissance. Un vrai climat d’amitié !

Sr Marie-Louise Beaucé, ancien professeur des Sourds, SCR, Fougères

Pastorale, proximité

Parole du jour - 30 mai 2017

La vertu qui caractérisait Anne Boivent, c’était la simplicité : « Quand j’ai fait une bonne œuvre, réussi dans une affaire, reçu de Dieu une faveur extraordinaire, dès que tout est passé, je n’y pense plus ».