Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Suis ton étoile !

Accueil > Témoignages de Religieuses > Suis ton étoile !

Les soeurs du Christ Rédempteur

Est-ce un CV ? Non, mais plutôt une rétrospective, la mémorisation d’un trajet de vie qui m’appelle à rendre grâce.

« Viens, suis-moi... »

Ai-je entendu cet appel un jour ?... Un désir, une attirance ?...
Je n’ai pas cherché d’où cela venait quand, à l’âge de 8 ans, j’en ai parlé pour la première fois. Quelque chose ou QUELQU’UN m’attirait vers cette vie à la suite de Jésus, même si c’était très imprécis dans ma petite tête d’enfant.

Les années ont passé… Le Juvénat, dont je garde un assez bon souvenir… Le Noviciat… Puis départ en paroisse, pendant la guerre, pour atterrir dans une classe que l’on dirait aujourd’hui plus que surchargée !... Quelques mutations, et, un jour, direction l’Allier où nous débarquons à deux, sur une terre inconnue qui nous a réservé quelques surprises. Nous avions en effet une habitation provisoire de 2 pièces, et il nous fallait trouver une maison et du travail, sans personne sur le terrain qui puisse nous aider…

S’insérer dans un « peuple », dans une communauté paroissiale demande audace et confiance. Sortir du milieu enseignant pour se retrouver en usine ou en atelier a suscité beaucoup de questions pour nous et pour la population. Passer par le chômage c’est le lot de beaucoup, ce fut aussi le nôtre ! Et petit à petit, les choses se décantent et les ténèbres font place à la lumière.

Oui, Seigneur, tu étais là. Tu nous as guidées, tu as mis sur notre chemin des « étoiles », tels le Père Mauthé, Vicaire Général à Moulins à cette époque, mais aussi les Responsables de notre Congrégation - Mère Jean-Baptiste et Sœur Cécile Guérin - qui, de près ou de loin, ont su écouter nos recherches et même nos revendications.

Aujourd’hui, en voyant le chemin parcouru, les rencontres si nombreuses et si diverses, riches d’amitié, de confiance et de confidences…, en regardant toutes les bonnes volontés qui acceptent et assument une tâche pastorale dans une région si pauvre en Prêtres, je ne peux que chanter :

« Tu es grand Seigneur et Tu fais des merveilles »
« Ouvre nos yeux, Seigneur, aux merveilles de ton amour »

Sr Bernadette, dans l'oratoire de sa communauté
Sœur Bernadette R., Cérilly (03)
Ecrit à l’occasion de ses 70 ans de Vie Religieuse...

Têtiere actus

Témoignages de Religieuses


Voir aussi :

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 19 septembre 2017

« Vivre ou mourir, être aimé ou déplaire, être riche ou dans la misère, pour qui ne veut que Dieu, tout cela n’est rien » (Chant P. Le Taillandier)
Pied partage