« Terres de Jim » à Javené, 7-9 septembre 2018

Plus de 100 000 personnes de tous âges et de tous horizons, ont répondu positivement à l’invitation des organisateurs de la 5e édition de « Terres de Jim ».

Terres de Jim 2018, à Javené (35)

« TERRES de JIM », la plus grande fête agricole d’Europe en plein air, s’est déroulée à Javené, près de Fougères (35) du 7 au 9 septembre 2018. Cette manifestation, qui met en valeur la richesse exceptionnelle des terroirs ainsi que le talent des producteurs et des agriculteurs, permet à tous - petits et grands - de découvrir l’agriculture sous toutes ses formes…

Plus de 100 000 personnes, de tous âges et de tous horizons, ont répondu positivement à l’invitation des organisateurs de la 5e édition de « Terres de Jim ».

« L’agriculture, une CHANCE pour la planète ». C’est ce que soulignait la conférence à plusieurs voix du samedi matin 8 septembre. Les organisateurs de « Terres de Jim » ont pris le temps, au cours de nombreuses réunions, concertations, planifications d’en montrer la vérité, la justesse.

Pourtant, l’agriculteur a souvent perdu confiance dans les politiques et parfois en lui-même. Nous vivons une profonde mutation. Les attentes des consommateurs sont changeantes, voire contradictoires.

Monseigneur Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, lors de la messe du dimanche 9 septembre, a souligné la beauté du « Vivant » et a appelé à le contempler, le respecter, manifester sa gratitude. Au premier livre de la Bible, la Genèse dit inlassablement : « Dieu vit que cela était bon ». “La beauté sauvera le monde”. Rendons grâces à Dieu" !

Monseigneur D'Ornellas, archevêque de Rennes, bénit un jeune agriculteur

Sr Christiane L., SCR, Fougères

Revenir en haut