Un diocèse autour de Marie : flashs…

Le 11 septembre 2011, le diocèse de Rennes s’est rassemblé au sanctuaire marial de la Peinière (35). Présentation du thème d’année, Célébration eucharistique, Sacrement des malades pour 37 personnes.

Rassemblement à La Peinière (35) :

Le dimanche 11 septembre 2016, le diocèse de Rennes se mettait en route pour la nouvelle année pastorale. J’étais présente l’après-midi, avec d’autres Religieuses de la Congrégation, parmi les nombreux chrétiens qui cherchaient une place dans la prairie, face au podium. Le thème d’année était clairement signifié par la parole écrite mise en évidence : « Heureux les miséricordieux, ils obtiendront miséricorde » et par le visage souriant de Sainte Mère Thérèse de Calcutta.

Rencontres,échanges, connaissance du document : « Vous êtes ressuscités avec le Christ »

J’ai été particulièrement sensible à la Vie qui se manifestait dans la prairie avant la célébration. L’ambiance était sympathique, avec les « bonjours » échangés par les personnes qui se reconnaissaient, l’animation qui régnait autour des stands présentant des activités pastorales actives tout au long des années (Parcours Alpha, Secours Catholique etc…), la préparation des fanions, la présence de jeunes en tenue « scout », la lecture attentive par l’un ou l’autre participant du feuillet contenant les chants répétés par la chorale, ainsi que l’énumération des 14 « Œuvres de Miséricorde corporelles et spirituelles »…

On se préparait à la prière commune.

Départ de la procession vers le sanctuaire

En fin d’après-midi, la procession énorme se rendait face à la chapelle, dans un climat de prière nourrie par un refrain sans cesse répété par la foule : Miséricordes sicut Pater, miséricordes sicut Pater…
Au terme de cette procession, les enfants, invités par Monseigneur D’Ornellas, étaient regroupés sur le « balcon » face à l’esplanade. Simplicité de l’enfant, ferveur de la foule, accueil simple et priant de nos deux évêques, Monseigneur D’Ornellas et Monseigneur Souchu…, la journée a été vivifiante.

Sr Anne, SCR

Arrivée de la proession au sanctuaire Départ de la procession vers le sanctuaire Foule dense et priante. Elle chante comme dans un murmure : Misericordes sicut Pater Grâce à l'équipe RCF, les chrétiens du diocèse participent au pélerinage et à l'entrée dans la nouvelle année pastorale Mrg d'Ornellas et Mgr Souchu au « balcon » devant la chapelle, entourés d'enfants joyeux et priants Notre Dame de la Peinière Un des stands présentant les « services » proposés par le diocèse
Revenir en haut