Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Un loto à Rillé

Les soeurs du Christ Rédempteur

"A tout âge : créatif et citoyen !" Tel était le thème de la Semaine Bleue 2015, semaine nationale des Retraités et personnes âgées...

La Semaine Bleue  ? Ça nous concerne. Ici, à la Maison-Mère de Rillé à Fougères, nous sommes toutes ou presque, des « personnes âgées », certaines plus valides que d’autres tout de même… Alors, attendrons-nous une animation venant de l’extérieur pour cette semaine où chaque « citoyen » est appelé à une attention fraternelle pour les aînés ?

Et si nous l’organisions nous-mêmes ? C’est ce que nous avons décidé à la Maison-Mère de Rillé. Des affiches dispersées à la salle à manger et dans chaque communauté de Sœurs plus valides l’annoncent : « Un loto à Rillé, venez nombreuses ! » . Nous soulevons des questions : « C’est quoi ? » ; « C’est difficile ? ». Un minimum de précisions est donné. En fait tout le monde peut participer.

Deux par deux au loto : quelle concentration !Au jour dit, la salle Sainte Geneviève du pavillon « Béthanie », là où vivent les religieuses les plus en difficulté à cause de leur santé ou de leur âge, se remplit. Nous disposons de peu de matériel et faisons avec les moyens du bord : deux sœurs par table et une seule carte… C’est peu assurément ! Mais c’est un coup d’essai et, ma foi, un coup de maître. Il y a même des lots pour les chanceuses qui réussissent à remplir leur carte.

Et savez-vous qu’on en « redemande ». C’est enregistré… et promis… On fera mieux la prochaine fois ! De telles rencontres favorisent tellement la vie fraternelle et aident à donner de la consistance à nos vies communautaires. Dans ce monde où les plus « petits », les plus « souffrants » sont souvent délaissés, c’est peut-être là une façon de vivre notre Mission jusqu’au bout… Une manière agréable d’ailleurs !

Sr Louise P., SCR, Rillé-Fougères