Un parvis en hommage à l’Abbé Adeux

En hommage à l’Abbé Henri Adeux, curé de la paroisse pendant 25 années, la commune de Groslay a eu l’idée d’attribuer son nom au parvis de l’église qu’il aimait tant.

Inauguration du Parvis de l’église de Groslay

Le 19 septembre 2010, c’est grande fête à Groslay (Val d’Oise)…

L'église St Martin de Groslay (95)

Souhaitant rendre hommage à l’Abbé Henri Adeux, curé de la paroisse pendant 25 années, et décédé en 1991, Mr le Maire et son conseil ont eu l’idée d’attribuer « son nom au parvis et au passage situé derrière (l’) église qu’il aimait tant ».

C’est ainsi qu’en mai 2010, Sœur Maria AdeuxSœur du Christ Rédempteur, en communauté à Vitré (35) – avait reçu un courrier de Mr le Maire, Joël Boutier, lui faisant part de ce projet à la mémoire de son frère « homme de foi mais surtout homme de cœur qui était apprécié tant par l’ensemble des communautés religieuses de notre Ville que par nos administrés et bien au-delà des confessions de chacun ».

Et il ajoutait : « C’est pourquoi, je vous sollicite pour obtenir votre autorisation sur cette intention sachant que bon nombre de Groslaysiens s’associent à ma demande et seront honorés de votre présence le jour de l’inauguration ».

Sr Maria Adeux lors de l'inauguration du parvis en hommage à son frère à Groslay (95)

Malgré ses 93 ans sonnés, Sœur Maria Adeux a tenu à se rendre à Groslay avec sa famille, le 19 septembre, pour une telle circonstance !

Dans son homélie de l’Eucharistie de ce dimanche, Mr le Curé actuel a souhaité lui aussi « rendre présente la figure que l’Abbé Adeux était pour la paroisse St Martin de Groslay et dans la ville », cet homme d’église « imprégné par le respect pour tout être humain »…

Sr Maria Adeux exprime son Merci

Sur « le parvis de l’Abbé Adeux », avec émotion, Sœur Maria exprimait ainsi son merci :
« La reconnaissance que vous témoignez aujourd’hui à Henri me révèle qu’elle était la profondeur de son cœur.
Il a su témoigner à tous une respectueuse et profonde amitié. Chacun de vous, habitant de Groslay, vous aviez un grand prix à ses yeux. Vos opinions politiques ou autres ne faisaient pas de vous des hommes à part. Pour lui, vous aviez droit à la même attention, au même respect et à la même amitié.
La reconnaissance que vous voulez lui témoigner aujourd’hui, honore toute la famille Adeux, ainsi que ma Congrégation religieuse (les Sœurs du Christ Rédempteur).
Tous, présents et absents, de tout cœur nous vous disons MERCI !"

(Sr Maria Adeux).

Inauguration du parvis de l'Abbé Adeux, à Groslay

Transmis par Sr Hélène R., SCR

Revenir en haut